Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
4 février 2012

Tucker & Dale Fightent Le Mal - Sang Pour Sang Gore ! [ Critique ]

19850268  - Film réalisé par : Eli Craig;

 
  - Casting :  - Tyler Labine( Dale );

                   - Alan Tudyk ( Tucker );

                   - Katrina Bowden( Allison );

                   - Jesse Moss ( Chad );

                   - Christie Laing ( Naomi );

                   - Chelan Simmons ( Chloe ) ... ;

 

  - Sorti le : 1 Février 2012;

  - Genre : Comédie, Horreur;

  - Nationalité : Américain, Canadien;

  - Durée : 1h28;

( Interdit aux moins de 12 ans )

 

  - Synopsis : Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Nous avions eu la désopilante comédie britannique  « Shaun Of The Dead » ou encore le désastreux «  Bienvenue à Zombieland », c’est maintenant au tour de « Tucker & Dale fightent le mal » de prendre sa place dans la liste des films horrifico-parodiques.

 

19857219

 

A la différence de ces deux films, « Tucker & Dale » se rapprocherait plus d’une comedie-horrifique plutôt que d’une parodie pure des slasher movies même si des références comme « Massacre à la tronçonneuse » ou encore « Détour Mortel » sont évidentes. Le film démarre sur les chapeaux de roues avec une séquence qui pointe du doigt de façon ironique et surtout sarcastique le cinéma de cet acabit. Une bande de jeunes sur une longue route sinueuse à la végétation dense qui font la rencontre de deux êtres aux comportements inquiétants et par tout un jeu de circonstance vont les accuser d’être des redoutables psychopathes. Ironie du sort puisque ces deux derniers vont s’avérer être deux simples amis en quête de béatitude et profiter pleinement de leur week-end dans leur cabane privée mais qui vont se retrouver malgré eux en pleine guerre sanguine. La bonne idée du réalisateur est de scinder les points de vue des deux clans. Nous avons d’un côté celui des jeunes tétanisés par les présumés meurtriers ( acteurs de séries télé plus ou moins intéressants ) et de l’autre côté ce duo irrésistible de gauches contrariés composé de Tyler Labine et Alan Tudyk. Une alchimie réelle donnant lieu à quelques moments authentiques teintés de répliques référencées et incisives.

 

Un film qui alterne le gore outrancier, jouissif et très jusqu’au-boutiste finalement ainsi que des quiproquos parfois hilarants. Le spectateur assiste à ces pitreries qui ont un grand pouvoir comique mais qui toutefois ne vont pas aussi loin que l’on aurait espéré. On sourit plus que l’on éclate en fou rire. C’est assez regrettable étant donné le capital sympathie probant de ce casting. Il y a avait une vraie audace durant la première partie du film qui s’évapore malheureusement trop rapidement et plus le film avance, plus les gags perdent de leur saveur. Toutefois on lui reconnaitra un scénario adroitement ficelé pouvant même aller jusqu’à nous surprendre grâce à un curieux twist-final. « Tucker & Dale » est un film dont on aurait aimé un grain de folie supplémentaire mais il s’agit-là avant tout d’une mise à nue des clichés risibles que le cinéma horrifique nous inflige souvent. Il n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal et rien que pour cette raison-là, le film est abouti. Cependant au niveau des effets comiques, il s’avère trop inégal hélas !

 

19857216

 

Un petit divertissement noir plaisant mais dont on aurait aimé sortir plus exalté. Appréciable sur le moment avec une agréable dose de fun mais il manque ce petit quelque chose qui aurait rendu le tout supérieur à toutes les comédies que l'on voit ces derniers temps. Eli Craig reste un réalisateur à suivre car ce premier film est prometteur !

 

5/10

 

Morgan.

 


Tucker & Dale Fightent le Mal - Bande-Annonce VF

 

 

 

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité