Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
11 mars 2012

John Carter - Johnny Be Good ! [ Critique ]

19998370  - Film réalisé par : Andrew Stanton;

 
  - Casting :  - Taylor Kitsch ( John Carter );

                   - Lynn CollinsDejah Thoris );

                   - Samantha Morton ( Sola );

                   - Willem Dafoe ( Tars Tarkas );

                   - Mark Strong ( Matai Shang );

                   - Dominic West ( Sab Than ) ... ;

 

  - Sorti le : 07 Mars 2012;

  - Genre : Science-Fiction, Action, Aventure;

  - Nationalité : Américain;

  - Durée : 2h20;

 

 

  - Synopsis : Le cinéaste oscarisé Andrew Stanton signe avec JOHN CARTER un grand film d’aventures qui se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures. Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

 

 

 


 

 

- Critique :

 

 

 Nouveau film des studios Disney dirigé par un réalisateur emblématique de Pixar, Andrew Stanton ( « Le Monde De Némo », « Wall-E » ), « John Carter »  est un film d’aventure épique à la fois merveilleux et palpitant.

 

20024344

 

On pouvait s’attendre à un énième film héroïque tiède, mais au final, le spectateur se rendra vite compte qu’il a sous les yeux non seulement une prouesse graphique rare mais surtout un agréable coup de fouet au cinéma Blockbuster qui commençait sérieusement à pâlir ces derniers-temps. Certains y verront des références à « Star Wars », mais il faut surtout rappeler que l’ouvrage dont le film est tiré était paru bien avant la saga culte et merveilleuse de George Lucas. Si l’on met de côté les clins d’œil assez agréables finalement, il ne nous reste plus qu’à profiter pleinement de ce spectacle divin teinté de couleurs mirifiques ancrées dans un décor fastueux. Au niveau du casting, c’est on ne peut plus conventionnel car nous retrouvons l’éternel héros au regard ténébreux et à la musculature attrayante joué par Taylor Kitsch. Sa prestation n’est guère à souligner car l’acteur souffre d’un manque de profondeur et se montre assez fadasse pendant toute la totalité du film mais il offre malgré tout un numéro digne d’un héros de Disney à savoir des moments de bravoure implacables, perceptibles durant certaines scènes de combats bien amenées avec juste ce qu’il faut de spectaculaire et de magie façon Disney. Il est accompagné de la ravissante Lynn Collins, qui interprète la princesse de service avec une agréable douceur mêlée à une rage de guerrière très amusante. Il est inutile de s’étaler sur la profondeur des personnages qui est on ne peut plus bancale ( car ils sont très caricaturaux ) mais ce défaut ne gâche en rien le réel plaisir visuel qui émane de ce film.

Utilisant comme la plupart des blockbusters aujourd’hui la technologie 3D, on aurait pu craindre le pire quant à l’utilité de cet outil usé de manière excessive et désagréable de surcroît, surtout lorsque l’on sait que le film a bénéficié d’une conversion en post-production et non d’un tournage 3D à proprement parlé. Est-ce dû au talent considérable des studios Disney-Pixar on ne sait pas, mais toujours est-il que ce relief apporte une immersion sidérante au cœur même de cette planète Mars. Le spectateur est comme plongé dans ce monde inconnu et sillonne tel le héros ce paysage dense aux multiples trouvailles réjouissantes. Une réel inventivité se fait ressentir que ce soit dans les décors que dans la culture de ce peuple extraterrestre que le héros sera amené à rencontrer et qui n’est pas sans rappeler la population Na’vi du film « Avatar » de James Cameron. La comparaison peut faire grincer les dents des inconditionnels de l’œuvre de Cameron mais elle est fondée et démontre qu’un film Disney peut détrôner un film aussi révolutionnaire que « Avatar ». Le spectateur est actif de bout en bout, même si le film traine parfois en longueurs sans pour autant devenir lassant, et reste bouche bée devant cet esthétique soignée et cet univers fascinant dont le plaisir de le retrouver dans un volet futur est indéniable !

 

20027879

 

 

« John Carter » est un film d’aventure comme on aimerait en voir plus souvent ! Totalement archaïque dans son contexte mais une beauté visuelle incroyable fait que le plaisir d’être dans la salle de cinéma est bel et bien là ! C’est un grand plaisir que de voir un divertissement pour tous les âges d’aussi bonne qualité. On aurait presque envie de le revoir une fois sorti !

 

6,5/10

 

Morgan.

 


John Carter : nouvelle bande-annonce

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité