Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
17 mars 2012

Projet X - Xtrème Mais Vide ! [ Critique ]

20028166   - Film réalisé par :  Nima Nourizadeh;


   - Casting :  - Thomas Mann( Thomas );

                    - Oliver CooperCosta );

                    - Jonathan Daniel Brown ( JB );

                    - Dax Flame ( Dax );

                    - Brady Hender ( Everett );

                    - Nick Nervies ( Tyler );

 

   - Sorti le : 14 Mars 2012;

   - Genre : Comédie;

   - Nationalité : Américain;

   - Durée : 1h27;

( Film avec avertissement )

 

   - Synopsis :  Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

 

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Atavique teen-movie à la sauce Found Footage, « Projet X » est un film impétueux à la trame plutôt audacieuse mais qui n’échappe malheureusement pas aux clichés lassants du cinéma Américain conventionnel.

 

20058644

 

Dans l’archétype absolu du film d’adolescent avec des adolescents en tête d’affiche, on nous présente au premier abord un trio bien connu de cet univers-ci à savoir l’ado discret, le coureur de jupons impudent et le corpulent maladroit. Une valeur sûre pour un film de cet acabit pourrait-on penser, mais au final on ne s’attache pas vraiment à ces personnages car l’infime psychologie que le réalisateur essaye de faire paraitre se révèle futile et totalement artificielle. Le but du film était semble-t-il de rendre attachants des adolescents qui sont, d’un point de vue éthique exécrables au possible. Loin des jeunes premiers naïfs, ces personnages sont des véritables bêtes de foire avides de boissons alcoolisées et autres substances illicites et qui n’ont que pour seul objectif une certaine reconnaissance voir même une admiration solennelle vis-à-vis de leurs camarades lycéens. On aurait espéré un film offrant un message intéressant sur les méfaits de ce qui fait partie de notre environnement actuel : Les réseaux sociaux. Mais tout est abordé furtivement, sans réel parti pris au final, ce qui conduit à un ennui diffus. Il manque une certaine ambition qui aurait fait de ce film une belle réussite.

En termes de scénario, il est quasiment impossible de juger « Projet X » car nous avons plutôt l’impression d’assister à un vulgaire clip techno de MTV sous acides plutôt qu’à un film scénarisé avec un vrai fond. Même si le discours que le film prône en arrière-plan n’est pas sans rappeler le formidable « Chronicle » sorti récemment, on est bien loin des qualités indéniables que ce dernier contenait, qui ici est ancré dans un film dont la frénésie aussi jouissive soit-elle finie par écœurer. Le spectateur n’ayant aucune attache tant au niveau scénaristique que technique, il ne lui reste plus qu’à assister passivement à ce carnage ébouriffant fait de maisons détériorées, de sauts périlleux jusqu’à la grave dégradation complète d’un quartier résidentiel. Malgré toutes les ignominies que l’on peut rencontrer dans ce film, on y éprouve cependant un petit plaisir, certes très fugace, mais somme toute palpitant. L’expérience prend donc une dimension assez troublante puisque le spectateur ressent pendant tout le film une impression de complicité viscérale car il faut concéder que l’on rit souvent à ces clowneries. La bêtise a-t-elle une limite ? Telle est la question que « Projet X » tente de répondre avec énormément d’anicroches. On retiendra surtout la morale finale qui à elle seule vient décrédibiliser le film dans son intégralité jusqu’à le rendre assez malsain.

 

20058643

 

« Projet X » avait toutes les cartes en mains pour être une expérience sensorielle et visuellement sidérante. On s’y perd beaucoup et ce, malgré un jusqu’au-boutiste certain qui est parfois amusant, mais le spectateur sort de la salle en se demandant : Tout ça pour ça ? Parfois divertissant mais globalement pas abouti.

 

2/10

Morgan.

 

 


Projet X Bande annonce 2 VOST

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut,<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment du même avis que toi. Je l'ai trouvé bien pour une comédie de ce type. Il faut avouer que comparé à la saga American Pie, Projet X est beaucoup mieux.
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité