Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
24 mars 2012

Hunger Games - Jeu D'role ! [ Critique ]

20018884   - Film réalisé par : Gary Ross;


   - Casting :  - Jennifer Lawrence ( Katniss );

                    - Josh HutchersonPeeta );

                    - Lenny Kravitz ( Cinna );

                    - StanleyTucci ( Caeser );

                    - Elizabeth Banks ( Effie );

                    - Donald Sutherland ( Snow ) ... ;


   - Sorti le : 21 Mars 2012;

   - Genre : Drame, Action, Science-Fiction;

   - Nationalité : Américain;

   - Durée : 2h22;


 ( Film avec avertissement )


   - Synopsis :  Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Adapté du best-seller à succès du même nom, « Hunger Games » est d’ores et déjà le nouveau film culte des adolescents ! Cependant, faisant preuve d’une pudeur assez incommodante et d’une mollesse assommante, il n’est pas impossible de sortir du film assez consterné.


20038611

 

La comparaison avec le célèbre « Battle Royale » peut faire grincer les dents des fans certes mais lorsque l’on voit « Hunger Games », on s’aperçoit vite qu’elle est justifiée tant les deux trames scénaristiques sur la partie action plus ou moins conventionnelle ( et non sur les codes politiques ) sont identiques : L’une étant traitée avec génie et l’autre avec paresse, ce film se situe dans la deuxième catégorie. La différence avec l’œuvre asiatique, celle-ci promettait davantage de profondeur sur l’originalité de cet univers et sur tous les détails techniques qui logiquement, auront dû être à souligner tellement le sujet était si ambitieux et conséquent ! A défaut d’avoir un survival puissant et virulent, on se retrouve finalement face à une fresque héroïque pudibonde dont la négligence totale de la mise en scène et principalement son absence de point de vue viennent amener chez le spectateur un sentiment  de consternation chronique. Somme toute, le film peut être défini comme une véritable filouterie car sur le papier, il faut reconnaitre que c’était on ne peut plus palpitant et finalement c’est le niveau zéro de la réflexion ! Il y a-t-il une moralité dans ce film ? Quel est son but si ce n’est que de nous dévoiler des personnages amorphes interprétés assez moyennement dans l’ensemble plantés dans un décor douteux où l’action se fait trop rare. Jennifer Lawrence tient le rôle de Katniss, notre héroïne au courage démesuré qui bien entendu n’approuve aucunement le fait de tuer quelqu’un d’autre, autrement dit : le puritanisme Américain dans toute sa splendeur. Si l’actrice ne manque pas de charme, son personnage quant à lui a été superficiellement développé. On ne s’y attache pas vraiment et toutes les péripéties qui peuvent lui arriver n’ont rien d’exaltantes faute d’identification psychologique tout comme son binôme Josh Hutcherson. Le physique est présent mais pas la profondeur ! Il en va de même pour le reste du casting.


19851874

 

Le film est scindé en deux parties. La première est une préparation au jeu et se contente de nous présenter les personnages que l’on sera amené à rencontrer au fil du film. Tant de manichéisme est effrayant ! En effet, comment ne pas pouffer de rire devant ces codes éculés ? Entre la rebelle au grand cœur très pauvre ( donc Katniss ) et le jeune riche assoiffé de violence ( Cato ), le stéréotype est à son paroxysme !  En plus de cela, le film dont l’action se situe dans un avenir proche, avait parait-il cette vocation d’aborder avec un regard critique les méfaits de la télé-réalité, la perversité du public féru de cela ainsi que les failles et conséquences d’un gouvernement extrémiste. Un excellent postulat pour un film de science-fiction c’est certain. Mais si le spectateur non-adepte de la saga littéraire mise tout sur ce côté-là, il sera vite déçu car cette dimension est non seulement expédiée en deux lignes de dialogues assez calamiteuses et d’une naïveté affligeante mais surtout d’une façon tellement futile que le film sombre dans un côté hybride ridicule. Si cette première partie est un déchet à renier en bloc, on peut en dire tout autant de la deuxième partie qui est un condensé de catastrophes techniques et visuelles. Le spectateur est accablé devant cette façon de filmer assez vomitive, non pas pour donner un style mais bel et bien pour cacher cette violence promise au préalable. Sachant le style de public visé, le réalisateur a semble-t-il décidé de faire preuve d’une extrême pudeur qui se révèle au final agaçante et désagréable. La photographie quant à elle n’est pas à sauver puisqu’elle est digne d’un mauvais téléfilm et tout le reste du film est teinté d’effets de mise en scène grotesques ( les scènes de morts entre autres ), une bande originale peu attrayante et une émotion abstraite. Une partie de chasse à l’homme qui tourne à vide sans jamais se montrer captivante ni psychologiquement dense.


20058174


« Hunger Games » n’a rien d’un film percutant ou un tant soit peu intriguant loin de là ! Ce n’est qu’un pur produit générationnel pour adolescents à l’heure où la saga « Twilight » commence à prendre fin. Une dimension politique sommaire et des péripéties mâchées rien de plus ! En espérant que le deuxième volet se montre nettement plus convaincant, ce premier opus est un ratage complet.


1/10

Morgan.



HUNGER GAMES : BANDE-ANNONCE VF  



  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ayant lu les 3 livres soit environs 1200 pages en 4 jour j'en attendait un super film et bien sur c'est le drame grosse déception !!! Il n'ont gardé que le fond de l'histoire ! Coupé pas mal de morceaux important du livre ! Je pense sincèrement que le producteur devrait se reconvertir et laisser la place a des personnes qui auraient pu faire de cette histoire un bon film !
A
bah écoutez, moi je suis en gros manque, j'ai trouvé ce film assez exceptionnel. Jennifer Lauwrence y joue vraiment bien...
B
Tellement mauvais que je ne suis pas sur d'aller voir le 2, ni le 5 ni le trentième épisode à venir.
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité