Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
15 avril 2012

Michael - Beat It [ Critique ]

19828416   - Film réalisé par : Markus Schleinzer;


   - Casting :   - Michael Fuith ( Michael );

                     - David Rauchenberger ( Wolfgang );

                     - Christine Kain( Mère de Michael );

                     - Ursula Strauss ( Soeur de Michael );

                     - Gisela Sacher ( Christa );

                     - Viktor Tremmel ( Beau-frère de Michael ) ... ;

 

   - Sorti le : 09 Novembre 2011;

   - Genre : Drame;

   - Nationalité : Autriche;

   - Durée : 1h34;

 ( Film interdit aux moins de 12 ans )

   - Synopsis :  " Michael " décrit les cinq derniers mois de la vie commune forcée entre Wolfgang, 10 ans et Michael, 35 ans.

 

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Film controversé en 2011 lors du festival de Cannes, « Michael » narre la relation entre un pédophile et sa victime, un garçon de 10 ans. On s’attendait à un film froid et psychologiquement troublant mais au final, le film se montre vide et ennuyeux.

 

19864831

 

Quoi de plus percutant que de parler de pédophilie au cinéma ? Un postulat mis en œuvre récemment dans le chef d’œuvre de Maiwenn « Polisse » lui aussi présenté au festival de Cannes en 2011. « Michael » a beau traiter le même sujet, il n’est cependant pas du tout dans la même optique. C’est sans ironie ni second degré que le réalisateur Markus Schleinzer décide de confronter le spectateur frontalement  à cette histoire. La scène d’introduction du film donne un bref aperçu de ce qu’il promet par la suite à savoir une œuvre aride, peu dialoguée et à la mise en scène académique. Le personnage de Michael nous est présenté, c’est un homme moyen et travailleur qui le soir à ses heures perdues se sert de cet enfant comme objet sexuel mais pas que, puisqu’en plus d’être un bourreau terrible, se montre prévenant envers sa victime. Moralité ? Le pédophile est un être humain avec un cœur. Le spectateur est consterné par ce motif à la fois éculé mais surtout inintéressant au possible. Le film ne montre aucune ambiguïté psychologique et en matière de découpage se montre très maladroit. Effectivement les comédiens sont plutôt bons, Michael Fuith dans le rôle-titre montre les côtés répugnants et inquiétants attendus du personnage mais on y voit au final plutôt une caricature archaïque du pédophile qu’une performance à souligner. Le jeune acteur David Rauchenberg est bel et bien le plus talentueux du film. Le nombre d’expressions et de sentiments qu’il fait passer au fil du film nous sidère de réalisme !

Excepté un travelling majestueux, le film ne montre aucune autre qualité. Ce n’est pas faute de partir avec des bonnes idées à chaque début de séquences mais le réalisateur n’en fait absolument rien ! Toute cette relation entre les deux personnages se devait complexe mais le spectateur reste totalement de glace. Faute d’un point de vue de mise en scène, nous ne ressentons rien devant ce film si ce n’est de la lassitude. Les quelques scènes qui ne sont d’aucune utilité scénaristique ne viennent pas arranger les choses. Le tout planté dans un décor certes gris ( comme c’est original ). On nous promettait un film façon Haneke mais on se rend vite compte que « Michael » ne contient ni la pugnacité, ni le côté glacial des films de ce dernier. L’ennui est omniprésent et la consternation avec et ce, jusqu’à la scène finale qui est un exemple de paresse !

 

19864834

 

« Michael » avait un sujet d’emblée captivant et tétanisant, mais se montre décevant à tous les niveaux !

 

4/10

 

Morgan.

 

 


Michael Bande-annonce
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité