20034511    - Film réalisé par : James Mather & Stephen St. Leger;

   
    - Casting :  - Guy Pearce ( Snow );

                     - Maggie GraceEmilie Warnock );

                     - Vincent Regan ( Alex );

                     - Joseph Gilgun ( Hydell );

                     - Lennie James ( Shaw );

                     - Peter Stormare ( Langral ) ... ;

 

    - Sorti le : 18 Avril 2012;

    - Genre : Thriller, Action, Science-Fiction;

    - Nationalité : Français, Américain;

    - Durée : 1h36;

 

 

    - Synopsis : MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

 

 

 


 

 


- Critique :

 

 

Produit et écrit par Luc Besson, « Lock Out » était bien parti pour être un énième produit conventionnel et ridicule à tous les niveaux. Effectivement le film est un nanar absolu mais un nanar qui s’assume pleinement avant tout !

 

19863772

 

Le film démarre sur les chapeaux de roue avec une séquence d’action au montage catastrophique mais toutefois bien efficace ! Un gout amer vient envahir la bouche du spectateur qui comprend très vite à ce moment-là que le film ne sera que cela et absolument rien d’autre. De l’action non-stop dans un récit désuet où tous les codes du genre, les plus éculés de surcroit, ne manquent pas au rendez-vous. Au programme de ce film d’action musclé : Un personnage typiquement Américain à savoir Monsieur Muscle à l’humour graveleux joué, ou plutôt surjoué par Guy Pearce qui, après avoir été grandiose auparavant dans le « Memento » de Christopher Nolan, vient faire le clown dans ce film et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il le fait de manière tellement simpliste qu’il arrive à faire arracher quelques rires au spectateur confus. Il est accompagné de Maggie Grace, actrice réduite au rôle de porte manteau, incarnant la fille du Président à sauver d’urgence dans cette prison spatiale où le danger est omniprésent. Les deux forment un couple un tantinet crétin où l’alchimie émotionnelle est inexistante. Côté scénario ? Absolument rien de novateur ! Toutes les péripéties sont attendues mais c’est avec un regard amusé que le spectateur suit cette histoire improbable. Un film à ne pas bouder puisque malgré le niveau zéro de réflexion qu’il contient, il n’oublie pas une chose : Divertir ! On y retiendra une certaine beauté visuelle vis-à-vis de son décor assez riche, à la manière d’un jeu-vidéo. Effectivement les effets spéciaux peuvent être classés dans la catégorie « Déchets du cinéma », mais l’esthétique même du film est assez plaisante.

 

20033983

 

« Lock Out » est un film à consommer comme un fast-food. C’est lourd mais sur le coup on y prend un certain plaisir ! Pas indispensable du tout certes.


3/10

 

Morgan.

 

 


Lock Out - Bande Annonce (VF)