Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
1 mai 2012

Le Prénom - Drôle de A à Z ! [ Critic's ]

20057116   - Film réalisé par : Alexandre de la Patellère & Matthieu Delaporte;


  - Casting :  - Patrick Bruel ( Vincent );

                   - Valérie Benguigui Elisabeth );

                   - Charles Berling ( Pierre );

                   - Judith El Zein ( Anna );

                   - Guillaume de Tonquédec ( Claude );

                   - Françoise Fabian ( Françoise ) ... ;

 

   - Sorti le : 25 Avril 2012;

   - Genre : Comédie;

   - Nationalité : Français;

   - Durée : 1h50:

 

   - Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Suite à son succès au théatre, « Le Prénom » fait office d’une adaptation au cinéma très aboutie mais avant tout jouissive !

 

20052387

 

Les comédies huis-clos sont de plus en plus fréquentes. Nous avions eu  en décembre dernier « Carnage » de Roman Polanski, fort réussi, et c’est maintenant cette petite pépite qui vient rayonner sur nos écrans. Au casting, on y retrouve la même équipe que dans la pièce d’origine à savoir Patrick Bruel, qui confirme de film en film ses talents d’acteur les plus certains, Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec et Charles Berling qui remplace Jean-Michel Dupuis. Comme toujours dans ce genre de huis-clos, on part d’un postulat jouant le minimalisme au plus loin en l’occurrence : Comment un simple prénom va conduire à plusieurs règlements de compte ? C’est en mêlant joutes verbales croustillantes et quiproquos désopilants que le réalisateur captive de bout en bout le spectateur qui éprouve un plaisir incommensurable face à ces facéties, certes parfois lourdes mais dont le niveau de drôlerie ne s’estompe jamais. Les personnages sont parfaitement développés et ont tous leur moment de grâce ( et de folie surtout ) aidants le spectateur à apprécier davantage le film. Là où « Le Prénom » est à souligner, c’est qu’il évite toutes formes de prévisibilités scénaristiques. A chaque fois que l’on a l’impression de savoir où on va, le film se montre plus malin que nous jusqu’à ce dénouement final inattendu !

 

20052385

 

Bourré de bonnes idées avec des dialogues corrosifs, des retournements de situation hilarants et sans jamais se montrer régressif, « Le Prénom » est une agréable surprise à voir absolument et s’annonce probablement comme une des meilleures comédies Française que l’on verra cette année.

 

8,5/10

 

Morgan.

 

 


"Le Prénom" avec Patrick Bruel 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité