28 mai 2012

Sur La Route - La Route De L'Ennui ! [ Critique ]

20092801    - Film réalisé par : Walter Salles;


    - Casting :  - Garrett Hedlund ( Dean Moriarty );

                     - Sam Riley ( Sal Paradise );

                     - Kristen Stewart ( Marylou );

                     - Kisten Dunst ( Camille );

                     - Amy Adams ( Jane );

                     - Tom Sturridge ( Carlo Marx ) ...;

 

    - Sorti le : 23 Mai 2012;

    - Genre : Drame;

    - Nationalité : Américain, Français, Britannique;

    - Durée : 2h20;

 

 

    - Synopsis :  Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

 

 

 


 

 

- Critique :

 

 

« Sur La Route » est l’adaptation cinématographique d’un roman phare de Jack Kerouac sous la caméra du cinéaste Walter Salles. Un road-movie attendu puisque depuis 1950, beaucoup ont désiré adapter cet ouvrage sur grand écran. Grand film ou profonde déception ?

 

20102196

 

Dans un premier temps, ce film a d’emblée tout pour plaire ! Un réalisateur talentueux à la réalisation, un casting plus ou moins alléchant et une promesse cinématographique très attrayante. Malheureusement, ce film est extérieurement très beau mais une fois dans la salle de cinéma, les promesses semblent s’être évaporées au profit d’un produit fade et ennuyeux. Rien n’est percutant à l’image, pas même les longues routes chaudes et sinueuses qui sont un détail essentiel au récit. Une photographie bas de gamme et un découpage plus que maladroit viennent s’abattre sur le film et en même temps viennent accabler le spectateur épris d’un ennui incommensurable. Au casting nous retrouvons Sam Riley qui livre une prestation très appréciable car très subtile. Il est accompagné d’un cabotin de première main à savoir Garrett Hedlund, qui ici est agaçant comme ce n’est pas permis et de celle que l’on peut définir comme étant l’actrice inexpressive par excellente : Kristen Stewart ! Elle campe-ici une fille de petite vertu ( mais amoureuse avant tout ), de façon exécrable et pas crédible une seule seconde. Un trio donc tellement inégal pour le trouver attachant. Les trois jouent des personnages frivoles, accros à l’alcool, à la drogue et au sexe. D’abord profondément gêné puis écœuré, le spectateur se lasse de ces scènes démonstratives et racoleuses où la psychologie des personnages est totalement absente.  Quel est l’intérêt de nous montrer pendant ces 2h20 des personnages qui, d’un point de vue éthique, sont tout à fait répugnants ? Certains films ont proposé ce postulat mais avec beaucoup plus de talent et de maitrise de mise en scène. Dans son scénario, le film patauge complètement ! Pitoyablement triste et sans saveur, « Sur La Route » peine à être vu et provoque chez le spectateur un effet somnifère certain. Aucune chose à laquelle on peut s’attacher, tout est laid sans jamais faire susciter le moindre intérêt. Heureusement que les quelques scènes avec la ravissante Kirsten Dunst ( la meilleure actrice du film ) sont là pour relever un tant soit peu le niveau. Ce sont les seules séquences du film où il y a un infime sens de l’écriture et de l’émotion. Au-delà de cela, le spectateur piétine de lassitude et prie pour que cette interminable atrocité cesse au plus vite ! Les rebondissements ne sont pas passionnants et visuellement le film est très pauvre.

 

20094640

 

« Sur La Route » est un film qui respire le néant ! Ennuyeux de bout en bout, le spectateur est éreinté  et sort de la séance perturbé avec une question en tête : Comment un tel film a-t-il bien pu être en compétition officielle au Festival de Cannes ?

 

2,5/10

 

Morgan.

 


SUR LA ROUTE : BANDE-ANNONCE VOST Full HD

Posté par SerialCinephile à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Sur La Route - La Route De L'Ennui ! [ Critique ]

Nouveau commentaire