Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
10 juin 2012

Des Saumons Dans Le Désert - Poisson Industriel [ Critic's ]

20084455    - Film réalisé par : Lasse Hallstrom;


    - Casting :  - Ewan McGregor ( Alfred Jones );

                     - Emily BluntHarriet );

                     - Kristin Scott Thomas ( Patricia );

                     - Amr Waked ( Le Cheikh );

                     - Tom Mison ( Robert );

                     - Jill Baker ( Betty ) ...;


    - Sorti le : 06 Juin 2012;

    - Genre : Drame, Comédie, Romance;

    - Nationalité : Britannique;

    - Durée : 1h47;



    - Synopsis : Lorsqu’un richissime cheikh du Yémen se met en tête d’introduire des saumons dans les rivières de son pays, tout le monde pense qu’il s’agit d’une pure folie. Pourtant, entre volontés politiques et coups du destin, une jeune chargée d’affaires, Harriet, et un scientifique, Fred, vont se retrouver obligés de concrétiser ce rêve insensé. Même si le projet est un vrai casse-tête, l’aventure tombe plutôt bien pour Fred et Harriet, dont la vie privée n’est pas au beau fixe… À travers les voyages, les rencontres et les innombrables péripéties que ce programme surréaliste occasionne, tous deux vont découvrir l’existence sous un jour différent. La pêche miraculeuse du cheikh va-t-elle servir d’appât à l’amour ?



 




- Critique :



Le réalisateur Lasse Hallstrom étant venu polluer nos écrans en 2010 avec deux ignominies à savoir « Cher John » et « Hatchi », son nouveau film « Des Saumons Dans Le Désert » inspirait au préalable plus de la crainte que de l’envie. S’agit-il encore d’un ratage ou bien le cinéaste a-t-il été touché par la grâce ?


20072398


Au premier abord, rien de nouveau sous le soleil. Ce film propose malgré tout un postulat semi original semi déjà-vu qui serait une histoire d’amour sous fond de politique-écologique. Au casting nous retrouvons Emily Blunt, forte charmante dans ce film imparfait et qui a en elle une certaine douceur qui n’est pas négligeable et Ewan McGregor, acteur charismatique à la base mais qui de film en film devient falot et se retrouve réduit au rôle de l’endive de service. Ils forment un duo d’amoureux qui ne se l’avouent pas effectivement assez mièvres, mais avec une infime touche de sincérité. Ils sont accompagnés de Kristin Scott Thomas en femme d’affaire détestable dont le jeu relève du cabotinage par excellence ! Elle ne semble pas avoir été dirigée et nous livre donc une piètre prestation. Le scénario quant à lui est un amoncellement de clichés à lui tout seul cependant, sa qualité première fut d’ancrer cette romance éculée sur un fond géopolitique en l’occurrence : l’exportation des saumons au Yémen. D'ailleurs de ce point de vue-là, le film n’est pas une seconde creusé. Cela peut paraitre naïf, d’ailleurs le long-métrage l’est et semble s’assumer en tant que tel et c’est justement grâce à cela qu’à aucun moment, le spectateur se sent étouffé par un trop plein de choses mais s'ennuie de temps à autres malheureusement. Des effets démonstratifs, le film n’en manque absolument pas ! Entre une musique omniprésente n’ayant d’intérêt que de faire ressentir au spectateur les émotions des personnages assez futiles et une mise en scène plus que douteuse, « Des Saumons Dans Le Désert » ne manque pas de tact et contient des parfois des moments de grâce très appréciables notamment la séquence finale où l’émotion qui jusqu’à présent nous avait totalement échappé commence à se faire un tant soit peu ressentir.


20086538


Au final, « Des Saumons Dans Le Désert » est un film sans réel talent d’écriture ni de mise en scène et assez banal mais malgré tout il est tout à fait appréciable comme le petit téléfilm de M6 un dimanche après-midi pluvieux. Loin d’être la catastrophe annoncée sans pour autant crier au film remarquable. Un film somme toute passable.


4,5/10


Morgan.






Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité