The Dictator - Horriblement Drôle ! [ Critic's ]

20096200     - Film réalisé par : Larry Charles;


     - Casting :  - Sacha Baron Cohen ( Général Aladeen );

                      - Anna Faris Zoey );

                      - Ben Kingsley ( Tamir );

                      - Bobby Lee ( M. Lao );

                      - Jason Mantzoukas ( Nadal );

                      - Megan Fox ( Elle-même ) ...;


     - Sorti le : 20 Juin 2012;

     - Genre : Comédie;

     - Nationalité : Américain;

     - Durée : 1h23;



    - Synopsis :  Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade ! Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU. C’est ainsi que le dictateur, accompagné de Tamir et de ses plus proches conseillers, débarquent à New York, où ils reçoivent un accueil des plus tièdes. Il faut dire que la ville compte une importante communauté de réfugiés wadiyens qui rêvent de voir leur pays libéré du joug despotique d’Aladeen. Mais bien plus que des expatriés en colère, ce sont des sanctions qui attendent le dictateur dans la patrie de la liberté.



 




- Critique :


 

Après avoir incarné « Borat » puis « Bruno », l’acteur Sacha Baron Cohen revient dans la peau d’un « Dictator » dans une comédie grinçante et enlevée.


20133671

 

Ce n’est une surprise pour personne, le comique façon Sacha Baron Cohen est un comique de l’absurde, sarcastique, jusqu’au-boutiste et politiquement incorrect. Pour le spectateur à qui ce genre d’humour fait son effet, il est donc vivement conseillé pour lui d’aller voir au cinéma cette comédie désopilante ! Le film a la chance d’avoir comme postulat de départ une idée assez originale. Bien qu’elle ait déjà été abordée dans « Le Dictateur » du génie Charlie Chaplin, Sacha Baron Cohen a réussi à s’emparer de cette trame de base et à en faire quelque chose humoristiquement très personnelle. Il incarne à merveille ce personnage qui, d’un point de vue éthique est tellement abject. Cet acteur peut directement être catalogué comme un artiste majeure de la comédie moderne à l’heure où la plupart des acteurs dit « comiques » sont paresseux et pas drôles de surcroit. Il est accompagné d’Anna Faris, rescapée de la ridicule franchise « Scary Movie » et autres comédies régressives comme « Super Blonde » ou encore « Sex List ». Elle est ici parfois drôle même si sa prestation ne brille pas vraiment. Le film est truffé de répliques cinglantes jouant à merveille avec les stéréotypes. En effet, ce qui est une caricature pour un citoyen lambda est un sujet comique pour Sacha Baron Cohen. Ce dernier n’hésite pas à aller loin dans l’absurdité et dans l’ironie pure, certes parfois tellement ignoble mais ô combien jouissive ! Entre une scène d’accouchement d’emblée mythique ou un chef d’état chinois homosexuel avide des figures masculines du cinéma Américain, « The Dictator » est un excellent cru ! Une chose est sûre : le film a été écrit avec un talent inouï !


20133676

 

Un bonbon acidulé que l’on savoure avec plaisir ! « The Dictator » est un film qui ne manque pas d’effets drolatiques et le spectateur sort de la salle ravi d’avoir ri à des insanités aussi colossales ! Sacha Baron Cohen est un chef !


7/10


Morgan.







Posté par SerialCinephile à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur The Dictator - Horriblement Drôle ! [ Critic's ]

Nouveau commentaire