Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
31 août 2012

Les Enfants Loups, Ame & Yuki - Assez Loupé ! [ Critic's ]

20090421   - Film réalisé par : Mamoru Hosoda;


   - Casting vocal :Aoi MiyazakiHana );

                           - Amon Kabe ( Ame );

                           - Momoka Ohno ( Yuki );

                           - Bunta Sugawara ( M. Nirasaki );

                           - Takao Osawa ( L'homme loup );

                           - Kumiko Aso ( Non crédité ) ...;


   - Sorti le : 29 Aout 2012;

   - Genre : Animation, Fantastique;

   - Nationalité : Japonais;

   - Durée : 1h57;

 

 

 

   - Synopsis :  Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Après « La Traversée Du Temps » et « Summer Wars », le réalisateur Japonais Mamoru Hosoda revient avec  le film d’animation « Les Enfants Loups, Ame & Yuki ».

 

enfants-loups-copyright-studio-shizu-ntv-05

 

Ne mentons pas, les Japonais sont des maitres du dessin et ce film - imparfait - ne vient pas contredire cette idée. C’est ce qui nous frappe le plus à savoir sa puissance graphique mirifique teintée de couleurs rayonnantes et peu naïves. Elles font ressortir du long-métrage un aspect assez mature et ce dernier ne sombre jamais dans le mélodrame lacrymal comme l’avait été le dernier film des studios Ghibli à savoir « La Coline Aux Coquelicots ». Dans ce film-ci, nous avons à faire à une histoire quelque peu originale porteuse d’une morale édifiante. Bien que les personnages soient traités avec soin - et sont donc attachants -, le spectateur reste de marbre devant ce conte moderne ainsi que cette apologie à la tolérance. En effet, le respect d’autrui est une valeur que le film prône parmi tant d’autres et racontée avec autant de métaphores visuelles, on peut parler d’un travail assez accompli. Bien entendu, il ne s’agit pas du seul sujet que le film traite avec subtilité et sous-entendus. Il est d’ailleurs presque impossible de déceler le véritable sujet du long-métrage tellement tant nous viennent à l’esprit et semblent tous aussi cohérents les uns que les autres. L’acception de soi ? L’acception des autres ? Le deuil ? N’étant jamais abordés frontalement, il est difficile de savoir quelle thématique principale le film aborde. Si l’on exclut le côté social du long-métrage, peut-on apprécier ces « Enfants Loups » pour sa beauté formelle et son programme d’évasion ? Nous sommes beaucoup plus mitigés sur ce point-là. Ce film d’animation manque cruellement d’émotion et souffre d’un rythme, certes qui se veut philosophique et lent, mais qui se montre surtout écrasant ! Les musiques sont très faibles - pour un film animé Japonais c’est très surprenant- et ne nous touchent jamais, le scénario nous lasse à fortiori que le film avance et nous ne sommes jamais émus.

 

lesenfantsloups604-604x400

 

« Les Enfants Loups » avait tout pour être un film magistral comme seul les studios d’animations Japonais savent si bien en réaliser. Par manque de souffle, de rythme et d’émotion, le spectateur sort de la salle très tiède. Un film seulement beau visuellement et dans sa morale, rien de plus.

 

3,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Outre le fait que l'émotion prend une part importante dans ce film, contrairement à ce qui est dit ici, on offre de superbes plans séquences, une musique d'ambiance qui correspond parfaitement, et chose rare dans la japanimation, un bon doublage français. Le film est plus à voir dans l'esprit d'un Bambi qu'un simple dessin animé habituel (sans réel méchant, se contente d'évoquer l'épreuve de la croissance de l'enfant de manière poétique, et épique dans son style, tout comme l'était le faon de Disney). Bref, on ne regarde pas Les enfants loups comme on regarde un Ghibli ou n'importe quel anime. Assez loupé ? Non ! Une immense réussite acclamée par le public ainsi que les journaleux du Télérama, ceux là même qui trollaient l'animation japonaise 20 ans plus tôt ? Oui. :)
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité