Monsieur Lazhar - Classe Agréable [ Critic's ]

20177899   - Film réalisé par : Philippe Falardeau;


   - Casting : - Mohamed Fellag ( Bachir Lazhar );

                   - Sophie Nélisse ( Alice );

                   - Emilien Néron ( Simon );

                   - Brigitte Poupart ( Claire );

                   - Louis Champagne ( Concierge );

                   - Jules Philip ( Gaston ) ...;


   - Sorti le : 05 Septembre 2012;

   - Genre : Comédie dramatique;

   - Nationalité : Canadien;

   - Durée : 1h35;

 

 

 

   - Synopsis : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

 

 

 


 

 


Critique :

 

 

Nominé à la dernière cérémonie des Oscar dans la catégorie meilleur film étranger, « Monsieur Lazhar » est un petit moment d’euphorie agréable qui nous vient tout droit de ce beau pays qu’est le Canada.

 

19833125

 

En France, nous avons « Entre Les Murs », au Canada ils ont « Monsieur Lazhar ». Si ce dernier est moins consistant, il n’en demeure pas moins que nous avons-là un film d’une générosité exquise. Ce professeur est incarné par une personnalité que l’on n’attendait pas dans un rôle de ce registre à savoir Mohammed Fellag qui est merveilleux de sincérité. Un rôle qui lui permet de livrer une tendresse attachante à son personnage que le spectateur suit donc avec un intérêt certain. La bonne nouvelle de ce film est que, malgré son idée de départ qui prête au film lacrymal par excellence, le réalisateur évite toutes scènes émotionnellement faciles. Il se contente seulement de mettre en avant des moments à la fois authentiques dans les émotions qu’ils souhaitent faire parvenir et maitrisées du point de vue de la réalisation. Le thème de la mort est très prégnant dans ce petit film, mais il est abordé avec pudeur et délicatesse, le tout grâce à des comédiens incroyablement justes notamment le jeune Emilien Néron. On y parle vaguement de politique mais rien de tout cela n’est amené grossièrement, donnant donc à « Monsieur Lazhar » un côté frivole absolument délectable. N’oublions pas une bande originale radieuse ainsi que des dialogues qui ne manquent ni de finesse et de drôlerie.

 

19833123

 

Certainement le film le plus léger que l’on verra ce mois-ci, « Monsieur Lazhar » est un petit moment de fraicheur tout ce qu’il y a de plus tendre.

 

6/10

 

Morgan.

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Monsieur Lazhar - Classe Agréable [ Critic's ]

Nouveau commentaire