Compliance - Huis Clos Efficace [ Critic's ]

20199158   - Film réalisé par : Craig Zobel;


   - Casting : - Ann Dowd ( Sandra );

                   - Dreama Walker ( Becky );

                   - Pat Healy ( Lieutenant Daniels );

                   - Bill Camp ( Van );

                   - Philip Ettinger ( Kevin );

                   - Ashlie Atkinson ( Marti ) ...;


   - Sorti le : 26 Septembre 2012;

   - Genre : Drame, Thriller;

   - Nationalité : Américain;

   - Durée : 1h30;

 ( Film interdit aux moins de 12 ans )

 

 

   - Synopsis : Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d’un fast-food d’une banlieue de l’Ohio reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employées d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Présenté au festival de Deauville, « Compliance » avait une réputation de huis-clos dérangeant et suscitait l’intérêt d’un bon nombre de cinéphiles. Véritable coup de poing ou déception écrasante ?

 

20179210

 

Une gérante d’un fast-food reçoit l’appel d’un présumé policier accusant une de ses employés d’avoir volé une cliente. Tel est le postulat de départ de ce film inspiré d’une histoire vraie. Le spectateur fait la connaissance de Becky, une employée tout ce qu’il y a de plus banale qui va se retrouver manipulée au milieu de cette affaire délicate. Au casting, des acteurs peu connus, ce qui donne au film davantage de réalisme. La jeune Dreama Walker en fille abusée est absolument parfaite ! A la fois sobre et touchante, son personnage parvient à nous toucher en plein cœur et le spectateur parvient à ressentir sa détresse voire sa profonde humiliation. Nous sommes immédiatement pris à la gorge et ressentons un sentiment d’impuissance face à cette situation scandaleuse. Un long-métrage qui ne fait pas dans l’artifice et encore moins dans l’aspect démonstratif assez vain. Bien au contraire, les situations les plus incommodantes n’étant pas montrées mais suggérées,  le spectateur est sans cesse troublé psychologiquement à cause de tous ces non-dits. La pudeur du long-métrage ne gâche en rien à la frustration que l’on peut éprouver à la sortie c’est indéniable. Plus qu’un simple drame narrant une histoire vraie, « Compliance » est une œuvre qui fera débattre car elle aborde énormément de thèmes, le tout avec une prudence intelligente, ce qui lui donne une certaine authenticité. Cependant, cette pudibonderie omniprésente fait que le film n’est en aucun cas une œuvre coup de poing comme on aurait pu l’espérer.

 

20179208

 

Une tension qui va crescendo, un suspens adroitement orchestré, des acteurs plus qu’excellents, mais il manque un film un petit quelque chose indescriptible qui fait qu’il ne restera pas dans nos mémoires. Sur le moment, l’effet de malaise désiré répond présent mais il s’oublie assez vite ce qui est assez dommage. Une bonne expérience malgré tout.

 

6,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

 

 


Posté par SerialCinephile à 22:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Compliance - Huis Clos Efficace [ Critic's ]

    Hello,
    Plutôt pas mal, mais je ne me suis pas senti imprégner par l'histoire.

    Posté par cassandra, 01 octobre 2012 à 08:59 | | Répondre
Nouveau commentaire