Después De Lucia - Pépite Mexicaine ! [ Critique ]

20209185   - Film réalisé par : Michel Franco;


   - Casting : - Tessa Ia ( Alejandra );

                   - Hernan Mendoza ( Roberto );

                   - Gonzalo Vega Sisto ( José );

                   - Francisco Rueda ( Javier );

                   - Paloma Cervantes ( Irene );

                   - Diego Canales ( Diego ) ...;


   - Sorti le : 03 Octobre 2012;

   - Genre : Drame;

   - Nationalité : Mexicain, Français;

   - Durée : 

 ( Film interdit aux moins de 12 ans )

 

 

   - Synopsis : Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

 

 


 

 


Critique :

 

 

Remarqué au festival de Cannes puisque Tim Roth lui a décerné le prix Un Certain Regard, « Después De Lucia » est une œuvre qui ne laisse pas indifférent son spectateur et s’inscrit comme étant un film majeur de l’année 2012.

 

20274198

 

En ce moment, ce film est au centre de tous les débats. Qualifié de maitrise absolue pour certains et de film malsain pour d’autres, il nous était impossible de passer à côté d’un tel bouche à oreille. Il faut bien évidemment préciser que le programme choquant du long-métrage ne manque pas à l’appel et que le spectateur assiste à un ballet des émotions les plus dérangeantes qui existent à savoir le dégout, la frustration ou encore la colère. Malgré tout cela, il est aussi totalement ému précisons-le. Etant scindé en deux parties, « Después De Lucia » est un film intelligent dans son procédé narratif et ne manque pas de suavité. On assiste en premier lieu à une histoire de deuil tout ce qu’il y a de plus archaïque sur le papier, mais bouleversante de virtuosité dans ce long-métrage. Deux comédiens nous sont présentés à savoir Hernan Mendoza en père endeuillé très touchant ainsi que Tessia Ia, poignante en victime silencieuse. Petit à petit, ce qui n’était qu’une histoire d’une perte d’un être aimé devient une histoire de maltraitance et d’humiliations en tous genres absolument insoutenable ! Le cinéma est un art qui sert parfois à nous en mettre plein la figure, « Después De Lucia » rend cette idée très probante. Pris en otage sur son siège, le spectateur assiste à des moments abjects qui heureusement ne viennent pas donner au film un côté voyeur comme on le laisse entendre. Effectivement c’est très perturbant psychologiquement mais soulignons la mise en scène qui se rapproche assurément du talent de cinéma à son paroxysme. Le réalisateur ne fait pas dans l’artifice et son film n’est ni trop manichéen, ni trop complaisant. Il ne cherche pas à livrer un discours social pompeux mais seulement à nous faire part d’un problème réel à savoir : l’humiliation chez les jeunes. Pour cela, il pose sa caméra et se contente de filmer ses comédiens avec sincérité dans un décor très neutre. L’absence de musique aide le spectateur à encaisser ces coups très durs qui ne décroche pas l’écran une seule seconde tellement cette intrigue est narrée avec brio et ce, jusqu’à la scène finale – qui n’est pas sans rappeler la fin d’un certain film de Michael Haneke dont nous tairons le titre pour éviter toute révélation – sidérante de froideur et d’émotion à la fois.

 

20274201

 

Au final, « Después De Lucia » divisera c’est indéniable ! Mais il reste surtout l’un des plus grands films de l’année qui traite un sujet délicat sous la caméra d’un brillant réalisateur. On sort de la salle tremblotant, retourné mais surtout bouleversé ! Brillant !

 

8,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 20:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Después De Lucia - Pépite Mexicaine ! [ Critique ]

    Hello,
    Comme tu le dit, c'est un film bouleversant! Merci pour le partage.

    Posté par Brooke, 08 octobre 2012 à 11:22 | | Répondre
Nouveau commentaire