Astérix Et Obélix : Aux Services De Sa Majesté - Faible Potion [ Critix's]

20231929   - Film réalisé par : Laurent Tirard;


   - Casting : - Edouard Baer ( Astérix );

                   - Gérard Depardieu ( Obélix );

                   - Guillaume Gallienne ( Jolitorax );

                   - Vincent Lacoste ( Goudurix );

                   - Fabrice Luchini ( Jules César );

                   - Catherine Deneuve ( Reine Cordelia ) ...;

 

   - Sorti le : 17 Octobre 2012;

   - Genre : Comédie, Aventure;

   - Nationalité : Français;

   - Durée : 1h49;

 

 

 

   - Synopsis : 50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

 

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Après la catastrophe artistique « Astérix Aux Jeux Olympiques » en 2008, le plus célèbre personnage de l’univers de la bande dessinée francophone revient pour la quatrième fois consécutive au cinéma sous la caméra de Laurent Tirard ( « Le Petit Nicolas » ).

 

20038661

 

Octroyons-le immédiatement, « Asterix & Obélix : Aux Services De Sa Majesté » est loin d’être le pire opus de la franchise mais reste bien loin de la pure réussite que nous avait concocté Alain Chabat qui est indubitablement un des rares réalisateurs Français pour qui le terme « comique » n’a aucun secret. Dans le rôle-titre, nous retrouvons Edouard Baer qui succède donc au respectable Christian Clavier ainsi qu’à Clovis Cornillac ( que l’on préfère oublier ). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reprend convenablement les traits du personnage et parvient à le rendre attachant. Son compère Obélix est toujours interprété par notre Gérard Depardieu national, acteur dont l’amusement certain quant au fait de jouer ce rôle se ressent énormément. Nous retrouvons également des nouvelles têtes comme Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Charlotte Le Bon, Vincent Lacoste mais surtout deux icones du décor Français à savoir Catherine Deneuve en reine d’Angleterre et Fabrice Luchini dans le rôle du bien nommé Jules César. Contre toutes attentes, les acteurs sont loin d’être désastreux - il faudrait être de mauvaise foi pour trouver Fabrice Luchini calamiteux – mais malheureusement tous les ressorts comiques du film sont dans l’ensemble très faiblards voire dépitant de nullité. Le réalisateur va même jusqu’à réutiliser des pastilles drolatiques de l’œuvre - culte - d’Alain Chabat mais au final elles sont plus consternantes que drôles. Passé quelques références cinématographiques douteuses et assez inadéquates pour un film qui se veut enfantin ( « Orange Mécanique », « Kill Bill », « 300 » ), le scénario ne fait que du surplace et la potion ne procure jamais aucun effet.  C’est donc avec œil passif sur l’humour mais quelque peu intéressé par le ravissant visuel que le spectateur suit ce nouveau « Astérix » franchement dispensable !

 

20262074

 

Loin d’être le ratage attendu, ce film reste malgré tout très bas au niveau de la comédie Française. Malgré des acteurs convaincants, le scénario n’a pas été écrit et les blagues sont totalement éculées. A éviter ou alors à vos rix et périls ! Chabat revient !

 

4,5/10

 

Morgan.

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Astérix Et Obélix : Aux Services De Sa Majesté - Faible Potion [ Critix's]

Nouveau commentaire