20273151   - Film réalisé par : Ben Affleck;


   - Casting : - Ben Affleck ( Tony Mendez );

                   - Bryan Cranston ( Jack O'Donnell );

                   - John Goodman ( John Chambers );

                   - Alan Arkin ( Lester Siegel );

                   - Kyle Chandler ( Hamilton Jordan );

                   - Chris Messina ( Malinov ) ...;


   - Sorti le : 07 Novembre 2012;

   - Genre : Thriller, Drame;

   - Nationalité : Américain;

   - Durée : 1h59;

 

 

 

   - Synopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

 

 


 

 

 - Critique :

 

 

Troisième film du réalisateur/acteur Ben Affleck, « Argo » narre un fait historique à savoir la mission-sauvetage de Tony Mendez en 1979 lors de la révolution Iranienne qui consistait à faire sortir du pays six Américains risquant d’être tué, le tout par le biais d’une immense supercherie !

 

20199908

 

A défaut d’être un acteur d’exception, Ben Affleck est malgré tout un réalisateur plutôt honorable concédons-le. Si son précédent film « The Town » en 2010 était quelque peu convenu, il n’en demeurait pas moins que le programme de divertissement répondait présent et qu’il n’était pas à bouder. Dans son nouveau film, il décide de s’attaquer à un sujet politique. On aurait pu craindre un énième film de propagande prônant des valeurs patriotiques assommantes mais la véritable force du cinéaste est de se contenter de raconter cette histoire en adoptant un profil qui serait celui du divertissement efficace et non du film politico-didactique. Non, il ne s’agit pas d’un manque d’informations vis-à-vis du sujet de la part de Ben Affleck - dont les idées politiques bien connues auraient laissé présager un message final très lourd - mais tout simplement une prudence artistique digne de louanges pour ce « jeune » réalisateur qui semble aimer le cinéma simplement pour raconter des histoires et non pour exposer ses opinions. Partant de là, « Argo » est un film au suspense haletant et à la direction d’acteurs impeccable. Au casting, Ben Affleck bien entendu qui signe certainement le meilleur rôle de sa carrière ( et sa meilleure réalisation de surcroit ), ainsi que John Goodman dans le rôle de John Chambers ( maquilleur connu dans le monde du cinéma ) ou encore Alan Arkin. Ces deux comédiens apportent une touche drolatique au film absolument réjouissante et assez inattendue. C’est d’ailleurs une qualité à souligner car elle apporte au long-métrage une légèreté bien pensée. « Argo », en plus d’être vu comme un film historique peut également se percevoir comme une déclaration d’amour pour le cinéma. En effet, le long-métrage semble reconnaitre solennellement que le septième art a aussi le pouvoir de sauver des vies.  Une morale naïve au premier abord, mais mise en valeur avec une passion des plus certaines. N’oublions surtout pas de signer la merveilleuse bande originale signée Alexandre Desplat, visiblement très en forme cette année. Un film où le niveau de suspense est  tellement à son paroxysme que le spectateur en a l’estomac noué de minute en minute, notamment durant la scène finale qui mélange habilement la peur et l’émotion.

 

20204676

 

Au final, « Argo » est un film aux multiples qualités ! Ben Affleck est parvenu à traiter ce sujet de manière astucieuse à savoir : ne jamais tomber dans le discours pesant et se contenter d’offrir un divertissement tout ce qu’il y a de plus convenable et palpitant. Pour une fois qu’un film Américain ne suinte pas le patriotisme, nous n’allons surtout pas cacher notre joie !

 

7,5/10

 

Morgan.