Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
13 janvier 2013

The Master - Pas Un Coup De Maître ! [ Critique ]

20408688

 

- Film réalisé par : Paul Thomas Anderson;


- Casting : - Joaquin Phoenix ( Freddie Quell );

                - Philip Seymour Hoffman ( Lancaster );

                - Amy Adams ( Peggy Dodd );

                - Jesse Plemons ( Val Dodd );

                - Laura Dern ( Helen Sullivan );

                - Rami Malek ( Clark ) ..... ;

 


- Sorti le : 09 Janvier 2013;

- Genre : Drame;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 2h17;

 

 

Synopsis : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...

 



La Critique :

 

Nouveau film de Paul Thomas Anderson à qui l’on doit entre autres « Magnolia » ou encore « There Will Be Blood » plus récemment, « The Master » avait fait sensation au dernier festival de la Mostra de Venise et bénéficiait d’une excellente réputation quant à la qualité de son interprète principal.

 

20209159

 

Sur le papier, ce long-métrage avait toutes les cartes en main pour être une œuvre assez remarquable et profonde. Malheureusement, un bon postulat de départ ne fait pas forcément un bon film et ce « The Master » n’échappe pas à cette règle. Au casting, nous retrouvons un acteur qui commençait à se faire rare sur nos écrans et qui est sur le point de créer la surprise à la prochaine cérémonie des Oscar. En effet, Joaquin Phoenix fait partie des grands favoris et risque très fortement de repartir avec cette statuette tant désirée. Si certains crient au génie quant à sa composition d’acteur, il n’est cependant pas impossible de remarquer un cabotinage grossier de sa part et d’en conclure au final que son jeu ne résulte que d’une simple performance de comédien sans aucune nuance. Le trait est forcé jusqu’à l’excès et le spectateur se lasse très vite de sa prestation très pesante et ce, malgré que son personnage soit très bien construit. A côté de lui se trouve cependant un acteur brillant à savoir : Philip Seymour Hoffman. A la différence de son compère, il fait preuve d’une certaine justesse dans son jeu et reste indubitablement le plus grand point positif de ce film très imparfait, bien qu’il n’échappe pas non plus parfois à un sur-jeu plutôt éprouvant. Ce qui est fort regrettable, c’est que les personnages existent et sont attachants mais faute d’une direction de comédiens sans failles, le spectateur peine beaucoup à rester totalement captivé par cette histoire longue mais brouillonne. Après une première partie intéressante sur les conditions de vie d’un homme psychologiquement blessé et violemment alcoolique, le film s’enlise dans un tout autre scénario finalement très vain. Le film devient soudainement une histoire de secte impitoyable qui n’est pas sans rappeler un mouvement bien apprécié par un certain Tom Cruise. « The Master » tourne finalement à vide et perd de plus en plus le spectateur qui peine à trouver l’intérêt scénaristique et idéologique du long-métrage. L’utilisation de la musique rétro reste efficace et Paul Thomas Anderson est malgré tout parvenu à nous livrer des personnages plutôt profonds mais pour ce qui est de la pertinence du traitement de son sujet, le talent est très discutable.

 

20204402

 

Sans être mortellement ennuyeux, « The Master » est somme toute un film très inutile et assez ampoulé. Une plongée très maladroite au cœur d’un mouvement sectaire portée par des comédiens qui manquent souvent de subtilité. Notre souhait ? Que Joaquin Phoenix ne vole pas l’Oscar le mois prochain !

 

3/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, <br /> <br /> Je n'ai pas encore vu le film, mais il me tente vraiment. Je ne sais pas si je dois vraiment aller le voir en salles ou attendre le DVD. :s
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité