20314444

- Film réalisé par : Kim Jee-Woon;

 

- Casting :Arnold SchwarzeneggerRay Owens );

                - Forest Whitaker ( John Bannister );

                - Johhny Knoxville ( Lewis Dinkum );

                - Rodrigo Santoro ( Frank Martinez );

                - Jaimie Alexander ( Sarah Torrance );

                - Luis Guzman ( Mike Figuerola ) .....;

 

- Sorti le : 23 Janvier 2013;

- Genre : Action;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 1h47;

 ( Film avec avertissement )

 

- Synsopsis : Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui… Avec l’aide d’une bande de truands et de mercenaires dirigés par le glacial Burrell, Cortez s’enfuit vers la frontière à 400 km/h dans une Corvette ZR1 spéciale, et il a un otage… Il doit passer par Sommerton Junction, où est massé le gros des forces de police américaines. C’est là que l’agent John Bannister aura une dernière chance de l’intercepter avant qu’il ne franchisse la frontière… D’abord réticent en se voyant impliqué dans cette affaire, écarté parce qu’il est considéré comme un petit shérif de province incapable, Ray Owens finit par rallier son équipe et par prendre l’affaire en main. Tout est prêt pour la confrontation…

 

 


 

- La Critic's :

 

Réalisé par le très apprécié Kim Jee-Won à qui l’on doit « J’ai Rencontré Le Diable » ou encore « Deux Sœurs », « Le Dernier Rempart » signait le retour d’un acteur emblématique des années 80 qui n’est autre qu’Arnold Schwarzenegger dans un film d’action musclé.

 

20399689

 

Après une tentative de come-back peu exaltante dans « Expendables 2 - Unité Spéciale », voici que notre cher Arnold revient sur les écrans dans le rôle d’un shérif prêt à tout pour défendre sa petite ville. Autrement dit, un postulat on ne peut plus conventionnel pour un film d’action. N’espérez surtout pas un scénario original dans « Le Dernier Rempart » car cela serait chercher l’impossible. Durant la première partie, le film tente vainement de mettre en place une histoire convenue faite de courses-poursuites en tous genres et autres séquences de tirs banales.  Une première moitié ennuyeuse dans laquelle on nous présente des personnages plus ou moins intéressants, dont entre autres un agent du FBI interprété par le talentueux Forest Whitaker ainsi qu’un méchant au charisme de bulot. Passée cette tentative de raconter un scénario idiot, c’est ainsi que le long-métrage y gagne en qualité durant sa deuxième partie qui est un festival d’explosions, de coups de poing et de massacres par balle on ne peut plus réjouissants. L’autodérision de la part d‘Arnold Schwarzenegger est bel et bien présente, mais ne se montre jamais lourdingue comme on aurait pu le craindre car concédons-le, jouer sur la vieillesse ou sur sa propre image est un ressort dramatique qui commence à devenir sérieusement éculé dans le monde du cinéma. C’est ainsi que grâce à une palette de personnages géniaux, dont un Johnny Knoxville hilarant, le spectateur prend un plaisir incommensurable durant cette dernière partie rythmée avec une touche drolatique maitrisée !

 

20413814

 

Au final, s’il n’est jamais nuancé, « Le Dernier Rempart » vaut le coup d’œil pour sa dernière partie qui semble connaitre en toute honnêteté le terme « divertissement ». Nous sommes bien loin des grands rôles de Schwarzy, mais ce retour est assez efficace !

 

6/10

 

Morgan.