Hitchcock - Biopic Comique ? [ Critique ]

20380203

 

- Film réalisé par : Sacha Gervasi;


- Casting : - Anthony Hopkins ( Alfred Hitchcock );

                - Helen Mirren ( Alma Reville );

                - Scarlett Johansson ( Janet Leigh );

                - Toni Collette ( Peggy );

                - Jessica Biel ( Vera Miles );

                - James D'Arcy ( Anthony Perkins ) .....;

 

- Sorti le : 06 Février 2013;

- Genre : Biopic;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 1h38;

 

 

- Synopsis : Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

 


 

- La Critique :

 

Biopic sur l’un des cinéastes les plus talentueux qui existent, « Hitchcock » était un film attendu puisque ce dernier avait pour thématique de mettre en lumière le tournage du film le plus célèbre de sir Alfred Hitchcock : Psychose.

 

20281253

 

Contrairement aux biopics racoleurs, ce « Hitchcock » partait d’une idée à la fois intriguant mais surtout alléchante qui était de retracer une petite partie de vie du cinéaste à savoir le tournage de « Psychose ». Un film dont les plus cinéphiles, étaient tenus au fait de la complexité de l’affaire ainsi que des multitudes de problèmes rencontrés lors de l’écriture du scénario et dans la mise en chantier du long-métrage. Au casting, nous retrouvons Anthony Hopkins dans le rôle-titre. Si la ressemblance physique avec le maitre du suspense est totalement inexistante, il n’en demeure pas moins que le comédien livre une prestation de qualité, avec notamment un travail très maitrisée sur l’expression du regard. La fantastique Helen Mirren – meilleure interprète du film – y joue le rôle de la femme de Hitchcock, Alma Reville. A la fois drôle et glamour, elle vole la vedette à Anthony Hopkins à chaque apparition. Notons également la radieuse Scarlett Johansson dans le rôle de Janet Leigh ainsi que James d’Arcy dans celui du grand Anthony Perkins. Une direction d’acteur qui pour une fois dans un biopic ne joue ni la carte de la performance et encore moins l’école des sosies, ce qui est une qualité majeure de ce long-métrage plutôt digne. S’il ne passe pas à côté de quelques défauts comme l’utilisation maladroite du fantastique exprimée par des conversations imaginaires entre Hitchcock et le tueur en série ayant inspiré l’œuvre de « Psychose », il n’en demeure pas moins que ce film est un divertissement très réussi. « Hitchcock » est un long-métrage charmant, qui certes est certainement discutable quant à la vérité des faits évoqués, mais qui est entièrement sauvé par son traitement narratif sans artifice, avec une légèreté rare dans les films de ce genre et surtout avec un humour on ne peut plus plaisant. Le spectateur avec un air captivé et surtout réjouie, regarde avec tendresse ce film sobre et honnête qui atteint à certains moments le bonheur absolu comme la séquence finale jouant habilement le registre de la drôlerie et de l’émotion subtile, sans jamais perdre le spectateur.

 

20330882

 

En conclusion, si ce « Hitchcock » met énormément en évidence la relation amoureuse entre le cinéaste et son épouse et à tendance à mettre au second plan son postulat de base, il reste un film très agréable à voir. Une œuvre distrayante qui amuse énormément le spectateur notamment dans les multiples clins d’œil aux films du réalisateur, le tout avec une touche comique bien avenante. Une bonne surprise très rafraichissante.

 

7/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Hitchcock - Biopic Comique ? [ Critique ]

Nouveau commentaire