Les Misérables - Quand Hooper Massacre Hugo ! [ Critic's ]

20364091

 

- Film réalisé par : Tom Hooper;


- Casting :Hugh JackmanJean Valjean );

                - Russell Crowe ( Javert );

                - Anne Hathaway ( Fantine );

                - Amanda Seyfried ( Cosette );

                - Sacha Baron Cohen ( Monsieur Thénardien );

                - Samantha Barks ( Eponine ) .....;

 

- Sorti le : 13 Février 2013;

- Genre : Comédie Musicale;

- Nationalité : Britannique;

- Durée : 2h30;

 

 

- Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

 

 


 

- La Critic's :

 

Deux ans après son film Oscarisé - et excellent de surcroit - « Le Discours D’un Roi », Tom Hooper nous a aujourd’hui concocté un projet assez ambitieux : La comédie musicale « Les Misérables » tirée du monument littéraire francophone que l’on ne présente plus écrit par Victor Hugo.

 

20128401

 

Si la comédie musicale sur scène pouvait avoir un côté magique, il est clairement évident que passé sur grand écran, le résultat atteint un niveau de grotesque assez conséquent. Que l’on ait lu ou pas l’œuvre de Victor Hugo, il nous est quasiment impossible d’être captivé par ce film qui, en voulant se donner des airs de comédie musicale de luxe n’en n’effleure jamais le talent. Au casting, il sera très difficile de juger la justesse de jeu des comédiens étant donné qu’ils ne font rien d’autres que de pousser la chansonnette pendant 2h30 ( dont 3 minutes de dialogues ). Des moments de chants amenés lourdement sans aucune subtilité, ce qui est très problématique pour une comédie musicale. Entre la voix de crécelle d’Amanda Seyfried  ( Cosette ) ou la voix tremblante et maniérée d’Anne Hathaway ( Fantine ), le spectateur n’est pas loin du suicide des tympans à chaque note poussée. Heureusement, Hugh Jackman ( Jean Valjean ) et Russell Crowe ( Javert ) parviennent à tenir cette atrocité sur leurs épaules et restent les seuls comédiens du film à incarner leurs personnages avec conviction et talent. Notons également Sacha Baron Cohen dans le rôle du Thénardier, qui même en ayant un personnage lamentable car très peu construit, réussit malgré tout à être drôle. Au-delà de quelques comédiens qui savent jouer avec les cordes vocales, le film est une ignominie visuelle effarante. Tom Hooper n’arrive jamais à capter l’émotion ( et pourtant le sujet s’y prêtait grandement ) et se contente de faire voler de façon vomitive sa caméra plantée dans un décor hideux.

 

20396717

 

En conclusion, « Les Misérables » est le contraire absolu d’une vraie comédie musicale. Aucune émotion, ennuyeux à souhait et sans profondeur. Nous sauverons de ce naufrage seulement la bande originale qui reste parfois appréciable bien qu'inégale ( la faute à certains comédiens ) et répétitive. Le reste est à jeter en bloc !

 

2,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 20:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Les Misérables - Quand Hooper Massacre Hugo ! [ Critic's ]

    Comment "amener" le chant lourdement (du parlé au chanté semble t il) comme vous dites si c'est déjà tout chanté? Passer du chant au chant ? Je ne comprends pas bien votre point de vue car vous citez 3 minutes de texte parlé...De même que de dire que c'est "le contraire absolu d'une vraie comédie musicale", le journaliste confirme que vous êtes n ignore pas que ce spectacle est la référence absolue du musical justement... Qd aux décors hideux (inspires du style des tableaux de Delacroix ou autre) ils ont juste eu le bafta du "best set design" et nominé aux oscars... Ils sont sensés être à mi chemin entre le théâtre et le réalisme. Dans l'ensemble je trouve que ce film (qui en est a 380 millions au box office mondial a ce jour) respecte l'ambiance général de la version scénique en multipliant les clins d oeils à la mise en scène originale...peut etre logique vu que ce film en est l'adapation annoncee! mais en fin de compte peut être préfèreriez vous le style du futur "robin de bois" avec M Pokora...peut être une des vraies références du genre...

    Posté par Chris, 18 février 2013 à 18:06 | | Répondre
Nouveau commentaire