Die Hard : Belle Journée Pour Mourir - McClane Is Dead ? [ Critic's ]

20417688

 

- Film réalisé par : John Moore;


- Casting : - Bruce Willis ( John McClane );

                - Jai Courtney ( Jack McClane );

                - Sebastian Koch ( Yuri Komorov );

                - Mary Elizabeth Winstead ( Lucy McClane );

                - Cole Hauser ( Collins );

                - Amaury Nolasco ( Murphy ) .....;

 

- Sorti le : 20 Février 2013;

- Genre : Action;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 1h36;

 

 

- Synopsis : Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

 

 


 

- La Critic's :

 

Le personnage emblématique de la carrière de Bruce Willis fait son retour sur grand écran. Après un quatrième opus divertissant mais qui ne réussissait pas toujours ce qu’il entreprenait, nous attendions donc énormément le retour de John McClane dans un lieu inédit dans sa carrière à savoir : La Russie !

 

20386145

 

Concédons-le, rien ni personne ne pourra égaler les chefs d’œuvres du cinéma d’action qu’étaient « Die Hard » et « Die Hard 3 » réalisé par le grand John McTiernan. Si son absence s’était quelque peu fait ressentir lors de « Die Hard 4 », ce cinquième - et on l’espère dernier - opus repousse les limites du cinéma d’action crétin par excellence. L’action du long-métrage se déroule donc en Russie, un terrain de cinéma qui aurait pu aboutir à un certain effet mais filmée de façon aussi épileptique et floue, on soupçonne fortement le cinéaste John Moore d’avoir consommé avant chaque prise une boisson alcoolisée bien connue de ce pays. Le rôle du fils de McClane est tenu par Jai Courtney. Si Mary Elizabeth Winstead était déjà bien talentueuse dans le domaine de la fadeur amorphe, il semblerait qu’elle ait trouvé ici un concurrent de taille ! En effet, ce personnage n’est au final qu’une tête à claques ambulante au charisme de poulpe et le spectateur prie de seconde en seconde pour qu’il disparaisse au plus vite. L’humour omniprésent des précédents volets est certes tenté mais terriblement bancal. Nous sommes bien loin du sarcasme grinçant du McClane d’avant qu'ici est réduit au rôle d’un bourrin un tantinet idiot. N’oublions surtout pas des méchants risibles, qui avec le recul nous feraient presque regretter Timothy Olyphant qui avait déjà livré durant « Die Hard 4 » un bad-guy bien morose. Si l’idée d’écrire un scénario construit est passée outre, le spectateur ne peut même pas s’accrocher au programme d’action qui est une horreur visuelle comme on peut en voir dans les pires nanars modernes, le tout dans un esprit sérieux des plus affolants. Ce cinquième volet semble bel et bien signer la mort de ce personnage que l’on aimait tant !

 

20436729

 

Au final, « Die Hard : Belle Journée Pour Mourir » ne présente aucune qualité ! Une vulgaire production Luc Besson se montre beaucoup plus efficace que ce long-métrage ignoble qui révèle de la paresse la plus absolue ! Si John McTiernan à l’heure qu’il est, purge une peine derrière les barreaux, le spectateur fan de la franchise est à deux doigts de lancer une pétition pour un échange de détenu et livrer John Moore à la justice pour homicide volontaire sur un personnage mythique.

 

1,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Die Hard : Belle Journée Pour Mourir - McClane Is Dead ? [ Critic's ]

Nouveau commentaire