40 Ans : Mode D'Emploi - Apatow Domine Toujours ! [ Critic's ]

20409737

 

- Film réalisé par : - Judd Apatow;


- Casting : - Paul Rudd ( Pete );

                - Leslie Mann ( Debbie );

                - John Lithgow ( Oliver );

                - Megan Fox ( Desi );

                - Maude Apatow ( Sadie );

                - Melissa McCarthy ( Catherine ) .....;


- Sorti le : 13 Mars 2013;

- Genre : Comédie;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 2h15;

 

 

- Synopsis : Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.

 


 

- La Critic's : 

 

Nouveau film de Judd Apatow, « 40 ans : Mode D’emploi » était très attendu puisqu’avec seulement trois films à son actif – ainsi qu’une palette de scénarios et productions – le cinéaste est parvenu à se créer une réputation de seigneur de la comédie Américaine. Mauvais film ou éternelle comédie réussie ?

 

20292695

 

S’il n’égale malheureusement pas l’objet de culte qu’est « 40 Ans, Toujours Puceau », il faut reconnaitre à ce nouveau long-métrage des qualités indéniables trop peu présentes dans l’univers de la comédie U.S dont la plupart des films peinent à franchir le cap du simple « film divertissant ».  Au casting, des figures bien connues dans l’univers Apatow qui sont Paul Rudd et Leslie Mann ( « En Cloque Mode D’Emploi » … ). Les deux forment un couple à la fois attachant et désopilant. S’il n’exclut jamais l’humour gras axé sur toutes les puérilités les plus absurdes que l’on puisse imaginer, il n’en demeure pas moins que la plume scénaristique talentueuse de Judd Apatow fait qu’à aucun moment, le spectateur ne ressent comme un sentiment de gêne envers ce qu’il voit, ou ce qu’il entend. Bien au contraire, le film parvient à capter le vrai afin de le tourner dans l’ironie assez potache. Notons également la jeune Maude Apatow – fille du cinéaste – campant un touchant et drôle personnage d’adolescente obnubilée par la série « Lost » ou encore Megan Fox que l’on n’avait jamais vu aussi drôle depuis le commencement de sa carrière. Somme toute une palette de personnages qui sont tous exploités avec minutie et dont chacun parvient à attirer la sympathie du spectateur qui rira volontiers aux multiples pépites que le film nous réserve. Des pépites principalement orientées vers les dialogues que sur le gag visuel. En effet, « 40 ans : Mode D’Emploi » n’est en rien une succession de séquences graveleuses et se contente surtout de mettre en avant la finesse d’un récit narré avec bienveillance teinté de répliques délicieuses à souhait.

 

20402362

 

Au final, « 40 ans : Mode D’Emploi » est un objet très frais qui se regarde sans aucun déplaisir et qui confirme bel et bien que Judd Apatow reste une valeur sûre de la comédie Américaine. Sans doute pas le film le plus mémorable du réalisateur, mais très appréciable tout de même.

 

7/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur 40 Ans : Mode D'Emploi - Apatow Domine Toujours ! [ Critic's ]

Nouveau commentaire