La Chute De La Maison Blanche - Oh Say, Can You See By The Dawn's Early Light [ Critic's ]

20452784

 

- Film réalisé par : Antoine Fuqua;


- Casting : - Gerard Butler ( Mike Banning );

                - Aaron Eckhart ( Benjamin Asher );

                - Morgan Freeman ( Martin Trumbull );

                - Angela Bassett ( Lynne Jacobs );

                - Radha Mitchell ( Leah );

                - Melissa Leo ( Ruth McMillan ) .....;


- Sorti le : 20 Mars 2013;

- Genre : Action, Thriller;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 1h59;

( Film interdit aux moins de 12 ans avec avertissement )


- Synopsis : Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.

 


 

- La Critic's :

 

Nouveau film d’Antoine Fuqua, « La Chute De La Maison Blanche » part d’un postulat on ne peut plus classique pour un film d’action qui est la mission-sauvetage du Président Américain retenu en otage par un groupe terroriste au cœur même de la Maison Blanche. Au programme de ce long-métrage : Action musclé, fusillades à répétition et patriotisme forcé pour notre plus grand plaisir.

 

20476014

 

Avec quelques bons films à son actif comme « Les Larmes Du Soleil » ou encore « L’Elite De Brooklyn » mais aussi des ratages complet ( « Le Roi Arthur » ), le cinéaste Antoine Fuqua nous a concocté un film d’action, idiot à première vue mais curieusement efficace une fois que l’on se laisse prendre au jeu. Au casting, nous retrouvons un certain Gérard Butler dans le rôle de cet ex-garde du corps du Président en personne - interprété par Aaron Eckhart – prêt à tout pour sauver son grand supérieur épris aux griffes d’un très méchant groupe terroriste asiatique bien entendu. Un personnage de bodygaurd stéréotypé à tous les niveaux, Américain courageux bien dans sa peau au sarcasme puéril mais dont le spectateur suit les aventures avec le plus grand intérêt. Bien entendu, n’espérez pas une quelconque originalité scénaristique car cela serait demander l’impossible. Il s’agit bel et bien du film d’action Américain dans toute sa splendeur donc un film aux séquences assez frénétiques – sans pour autant que la caméra souffre d’épilepsie de façon à garder le spectateur dans le feu de l’action – et son chauvinisme un tantinet risible avouons-le. Cependant, malgré cette déferlante de clichés qui suinte de « La Chute De La Maison Blanche », on y éprouve comme un énorme plaisir à voir ce personnage – inconscient et crétin - remuer ciel et terre afin de déjouer cet attentat terroriste. Certains plans du long-métrage en sont même assez spectaculaires et nous offre des grands instants de plaisir pur. Une qualité que l’on doit énormément à la bande originale qui étrangement nous reste un peu en tête à la sortie de la séance et qui offre au film des moments héroïques agrippant le spectateur agréablement surpris par la très grande efficacité du long-métrage. 

 

20457597

 

En conclusion, « La Chute De La Maison Blanche » est le film d’action pop-corn par excellence ! Tous les clichés sont au rendez-vous, des personnages à l’intrigue, mais c’est aussi pour ça que l’on aime le cinéma de l’Outre-Atlantique, n'est-ce pas ?

 

6,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La Chute De La Maison Blanche - Oh Say, Can You See By The Dawn's Early Light [ Critic's ]

Nouveau commentaire