Effets Secondaires - L'Effet Soderbergh Est Positif ! [ Critique ]

20455382

 

- Film réalisé par : Steven Soderbergh;


- Casting : - Jude Law ( Jonathan Banks );

                - Rooney Mara ( Emily Taylor );

                - Catherine Zeta-Jones ( Victoria Siebert );

                - Channing Tatum ( Martin Taylor );

                - Vinessa Shaw ( Dierdre Banks );

                - Ann Dowd ( Mère de Martin ) .....

 

- Sorti le : 03 Avril 2013;

- Genre : Policier, Thriller, Drame;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 1h46;

 


- Synopsis : Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise...

 

 


 

- La Critique

 

« Effets Secondaires » marque le retour du cinéaste Steven Soderbergh derrière la caméra, moins d’un an après un « Magic Mike » peu enthousiasmant. Il réunit ici un casting quatre étoiles au cœur d’un thriller haletant et rythmé à la Hitchcock.

 

20501725

 

Steven Soderbergh est sûrement l’un des réalisateurs les plus éclectiques du moment mais sans doute pas le plus talentueux en toute franchise. Après avoir mis en scène un casse de casino dans la trilogie glamour - mais inégale - « Ocean’s » ou plus récemment narré une histoire de virus brouillonne dans « Contagion », on se demandait quand est-ce que le réalisateur nous livrerait enfin un excellent film. Nos souhaits ont été exaucés grâce à ce « Effets Secondaires », une surprise notable à l’heure où beaucoup de thrillers sont des modèles de paresse. Au niveau du casting, c’est le bonheur absolu. Nous retrouvons le charismatique Jude Law en psychiatre troublant qui a rarement fait preuve d’un jeu aussi juste, Rooney Mara la grandiose Lisbeth Salender dans le « Millenium » de David Fincher, en femme dévastée par les effets indésirables d’un médicament et surtout la ravissante Catherine Zeta-Jones, actrice sensationnelle et sublimée davantage par la caméra de Soderbergh. Un trio de comédiens incroyables où chacun tient une place importante dans le récit et ne fait jamais figure de porte-manteau. Des personnages bien construits qui véhiculent une certaine ambigüité, un gros point fort du long-métrage. Il est d’ailleurs très intéressant de constater la virtuosité du réalisateur à filmer les regards. Il parvient à capter la puissance ou l’émotion juste au moment exact où il atteint le paroxysme le plus sidérant. Grâce à cela, le long-métrage nous offre des instants estomaquant de maitrise.

 

Steven Soderbergh a beau savoir filmer ses comédiens, on ne pourra cependant pas en dire autant de son décor, qui dans ce film-ci se rapproche plus d’un épisode de « New-York : Unité Spéciale » que d’un film d’auteur esthétiquement irréprochable. Malgré tout, ce défaut est vite pardonné grâce au scénario qui ne cesse de surprendre le spectateur qui est dérouté de minute en minute. En effet, nous étions venus voir un long-métrage dramatique pointant du doigt le système pharmaceutique parfois dangereux ou manipulateur et au final, on se retrouve face à un thriller sur l’amour tout ce qu’il y a de plus maitrisé. Un retournement de situation brillant qui apporte au film un coté moins risible dans son point de vue politico-social, ce qui était le cas dans « Contagion ». A la manière d’un film d’Alfred Hitchcock, « Effets Secondaires » est un film poseur, jamais grossier, qui emmène le spectateur dans un labyrinthe de fausses pistes crédibles, jusqu’à un final saisissant. Nous sommes donc, tels les personnages du film perpétuellement manipulés, sans jamais déceler à l’avance le fond mystérieux de cette histoire plus ou moins anodine. Une bonne nouvelle pour le genre du suspense à savoir qu’il a trouvé un film dans lequel le spectateur ne devance pas les scénaristes et se laisse volontiers porter au jeu de la surprise.

 

20501723

 

En conclusion, « Effets Secondaires » est LE bon film de Steven Soderbergh que l’on attendait. Magnifiquement dirigé et mis en scène avec énormément de talent, ce long-métrage s’inscrit d’emblée comme un des meilleurs thrillers que l’on verra cette année. Passionnant !

 

7/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 20:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Effets Secondaires - L'Effet Soderbergh Est Positif ! [ Critique ]

    Absolument d'accord avec toi !

    Posté par Chris, 15 avril 2013 à 22:10 | | Répondre
  • Bonjour, moi aussi, j'ai beaucoup apprécié ce film qui m'a fait remonter Soderbergh dans mon estime après Contagion qui m'avait ennuyée au possible. Tous les acteurs sont excellents. Bonne après-midi.

    Posté par dasola, 23 avril 2013 à 16:25 | | Répondre
  • Bonjour,

    Critique très intéressante et juste.

    Daniel

    Posté par piok75, 07 mai 2013 à 14:38 | | Répondre
Nouveau commentaire