Mud : Sur Les Rives Du Mississippi - Le Conte Moderne Façon Nichols ! [ Critique ]

21000219_20130419193021705

 

- Film réalisé par : Jeff Nichols;


- Casting : - Matthew McConaughey ( Mud );

                - Tye Sheridan ( Ellis );

                - Jacob Lofland ( Neckbone );

                - Reese Witherspoon ( Juniper );

                - Sam Shepard ( Tom Blankenship );

                - Sarah Paulson ( Mary Lee ) .....;

 

- Sorti le : 01 Mai 2013;

- Genre : Drame;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 2h10;

 

 

- Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

 


 

- La Critique :

 

Après avoir fait vibrer le spectateur en 2012 grâce au magnifique « Take Shelter », le réalisateur Jeff Nichols revient sur nos écrans avec « Mud », un film dramatique présenté au dernier festival de Cannes porté par le sensationnel Matthew McConaughey.

 

20090464

 

Si vous appréciez quelquefois la douceur cinématographique, ce film est incontestablement fait pour vous. En effet, au milieu des gros blockbusters Américains épileptiques tout en numérique parfois lassants se cache une petite perle magnifique et elle porte le titre de « Mud ». Une véritable claque de sobriété toute en subtilité à la manière d'un conte délicieux. Au casting, nous retrouvons un des acteurs actuels les plus talentueux à savoir Matthew McConaughey. Après nous avoir estomaqué dans le brillant « Killer Joe », il vient nous attendrir dans ce film en campant un personnage à la peau sale, mais au cœur pur et traumatisé par un passé douloureux. Un homme fou d'amour pour la femme de ses rêves qui n'est autre que Reese Witherspoon que l'on avait rarement vu aussi touchante depuis un certain temps. Cela peut paraître très naïf à première vue, mais le réalisateur grâce à sa virtuosité déjà perçue dans son précédent long-métrage nous a concocté un personnage profondément touchant et interprété à la perfection par ce comédien en or. « Mud » est avant tout un film à hauteur d'enfant, Le spectateur assiste au voyage initiatique de deux jeunes garçons interprétés respectivement par Jacob Lofland et Tye Sheridan ( que l'on avait pu voir dans « The Tree Of Life » ). Là où les personnages d'enfants au cinéma sont pour la plupart des têtes à claques ambulantes, le génie du cinéaste vient encore une fois nous frapper en plein visage car nous sommes éminemment épris de sympathie envers ces deux personnages principaux. Des petits aventuriers attachants à la manière d'une fable comme " Oliver Twist " qui véhiculent une belle palette de sentiments. C'est en impliquant émotionnellement le spectateur dans cette relation d'amitié entre les deux garçons et Mud que le film puise sa force et sa profondeur. Pour ce qui est du scénario, « Mud » est un film au schéma très classique.Une histoire d'amitié et de vengeance au final quelque peu convenue. Un postulat totalement assumé et désiré par le cinéaste mais qui ne dérange jamais le spectateur. Bien au contraire, car tel un conte, « Mud » est un long-métrage bourré de thématiques plus ou moins cachées derrière une histoire formaliste et surtout ancré dans un décor dès plus mirifiques : Celui des rives du Mississippi. La caméra est posée avec précision et nous invite à voyager à travers ce petit coin de paradis que la photographie sublime et idéalise. C'est donc au beau milieu de ce magnifique décors de cinéma que Jeff Nichols traite avec brio des thèmes variées comme les relations familiales et amicales, les premières amours, la question du courage, le passage à l'âge adulte ... et bien d'autres sujets que nous vous invitons fortement à aller découvrir en salle.

 

20514511

 

En conclusion, « Mud » est sans aucun doute un des plus beaux films de l'année. Une fable poétique merveilleuse signée Jeff Nichols, un réalisateur au talent inouï qui espérons-le enchaînera sa carrière avec un troisième long-métrage aussi brillant que ses deux précédents, Fabuleux tout simplement ! Le spectateur sort de la séance comblé !

 

9/10

 


Morgan.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 23:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Mud : Sur Les Rives Du Mississippi - Le Conte Moderne Façon Nichols ! [ Critique ]

    Une analyse très juste. Je te rejoins, ce film est d'une rare beauté

    Posté par Gaëlle, 07 mai 2013 à 11:37 | | Répondre
Nouveau commentaire