Sous Surveillance - Redford Devrait Se Surveiller ! [ Critic's ]

20461988

 

- Film réalisé par : Robert Redford;


- Casting : - Robert Redford ( Jim Grant );

                - Shia LaBeouf ( Ben Shepard );

                - Julie Christie ( Mimi Lurie );

                - Susan Sarandon ( Sharon Solarz );

                - Sam Elliot ( Mac McLeod );

                - Stanley Tucci ( Ray Fuller ) .....;

 

- Sorti le : 08 Mai 2013;

- Genre : Thriller;

- Nationalité : Américain;

- Durée : 2h01;

 

 

- Synopsis : En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui. L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.

 


 

- La Critic's :

 

Robert Redford, le séducteur idéal de ces dames revient sur nos écran en tant que réalisateur – et acteur principal – dans « Sous Surveillance », un thriller mêlant histoire de chasse à l'homme sous fond politique.

 

20186153

 

Robert Redford n'a jamais été un cinéaste subtil. Son « Lions Et Agneaux » sorti en 2007 est un exemple très patent car ce film, malgré une réalisation impeccable souffrait d'une lourdeur des dialogues. On attendait donc beaucoup de ce «  Sous Surveillance » qui s'annonçait comme un thriller haletant bien ficelé. Cependant, la lourdeur attendue du cinéaste se fait une fois de plus ressentir. Encore une fois, le réalisateur ne peut pas s'empêcher d'intégrer à son film une dimension politique écrasante car elle est amenée au forceps sans jamais se soucier de l'impact que cela aura chez le spectateur. Certes, on y sent une sincérité évidente de la part de Robert Redford, mais le spectateur peine à trouver une once d'intérêt sur ce que le film dénonce. Malgré tout, la partie thriller du film – la première heure - est assez réussie. Cette histoire d'homme en fuite recherché par le FBI nous agrippe au fauteuil et est propice à quelques instants de suspens bien maîtrisés et surtout interprétés par d'excellents comédiens. Shia Labeouf en journaliste déterminé est très appréciable, Robert Redford en tant qu'acteur est très charismatique, Susan Sarandon est touchante et surtout Stanley Tucci qui, malgré un personnage inutile prouve qu'il reste un grand acteur quoi qu'il joue. Le spectateur ne peut qu'être admiratif de la réalisation de cette première partie mais une fois que la dimension politique est lâchée, les choses se compliquent. Le film devient suite à cela pénible à voir car plus le discours politique du cinéaste se fait entendre, plus le long-métrage devient ennuyeux, fade et laisse complètement de côté le scénario efficace de la première partie pour arriver à un final consternant ainsi que les personnages assez intéressants à la base.

 

20186151

 

En conclusion, il y a deux films en un dans « Sous Surveillance ». Un thriller très honnête dans sa réalisation et sa maîtrise du suspens mais de l'autre côté se trouve un film politique dénuer d'intérêt et assommant d'ennui. Jamais patriotique mais trop didactique. Décevant !

 

3,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Sous Surveillance - Redford Devrait Se Surveiller ! [ Critic's ]

Nouveau commentaire