Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
27 février 2012

Au Pays Du Sang Et Du Miel - Pas Jolie Jolie ! [ Critic's]

19956037   - Film réalisé par :  Angélina Jolie;

   
   - Casting :   - Zana Marjanovic ( Ajla );

                     - Goran Kostic ( Danijel );

                     - Vanessa Glodjo ( Lejla );

                     - Rade Serbedzija ( Nebojsa );

                     - Boris Ler ( Tarik );

                     - Alma Terzic ( Hana ) ... ;

 

  - Sorti le :  22 Février 2012;

  - Genre : Drame, Romance, Guerre;

  - Nationalité : Américain;

  - Durée : 2h05;


 ( Interdit aux moins de 12 ans )


  - Synopsis : Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments.C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien.Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.

 

 


 

 

-Critique :

 

 

 « Au Pays Du Sang Et Du Miel » était un film attendu puisque au-delà de traiter un sujet quasiment inconnu, il s’agit avant tout de la première réalisation de l’actrice Angélina Jolie. Un sujet trop conséquent pour elle ? Sans doute !

 

20000866

 

Pour une première réalisation, on s’attendait à mieux certes, mais il était somme toute impossible de deviner que ce film allait être une monstruosité comme on en voit rarement. Angélina Jolie ne semble visiblement pas connaitre son sujet et le film en pâtit considérablement. Elle met de côté l’aspect didactique de la guerre au profit d’une histoire d’amour à la Roméo & Juliette totalement sans âme et archaïque au possible. Effectivement, avoir pour thème la guerre en Bosnie et tourner dans la langue du pays était un pari osé et on salue bien bas cette prise de risque mais il faut reconnaitre malgré tout que le spectateur s’ennuie énormément et n’est à aucun-moment passionné par ce qu’il voit. Les acteurs, qui sont loin d’avoir un jeu déplorable, ne sont pas charismatiques et plus le film avance, plus ils lassent. La faute provient du fait que les personnages n’ont aucune épaisseur sans doute.

Du point de vue esthétique, le film se montre aussi assez pauvre et pas une seconde attrayant. Certes il ne faut pas attendre non plus des images lumineuses aux couleurs mirifiques avec un film comme celui-ci, mais la photographie semble avoir été tellement négligée que nous sommes face à une bouillie visuelle écœurante. Les talents d’Angélina Jolie en tant que réalisatrice se révèlent aussi plus que douteux au vu de la façon de filmer très malhabile. Parfois les plans sont efficaces nous le concevons, mais bien souvent on se rapproche plus d’un vulgaire téléfilm pour Arte que du vrai cinéma engagé, ou du moins honnête. Sans oublier ce découpage exécrable aux incohérences pesantes. Cependant on lui reconnaitra une audace à aborder frontalement certains aspects de l’histoire ( Les affaires de viol entre autres ), sans pour autant avoir cette vocation prétentieuse à offrir un film coup de poing. « Au Pays Du Sang Et Du Miel » n’est juste qu’une histoire d’amour d’une mollesse écrasante écrite assez médiocrement quand on y réfléchit.

 

20000864

 

Pour un premier film, le résultat est plus que décevant mais on croise les doigts malgré tout pour un nouveau long-métrage plus approfondi au niveau de l’écriture et de la mise en scène. Elle n’était pas de taille face à un sujet aussi complexe que celui-ci c’est évident. Erreur de débutante ou vocation ratée ? La réponse dans un futur film de Mrs.Jolie ! Faisons preuve de témérité et offrons-lui la chance de se racheter prochainement.

 


3/10

 

Morgan.

 

 


Au Pays Du Sang Et Du Miel - BA (VF)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui c'est tout à fait ça, complètement dépassée par son sujet. La barre était trop haute pour ce premier essai.
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité