Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
11 mars 2012

Possessions - Petit Film Mais Belle Surprise ! [ Critique ]

19994977   - Film réalisé par : Eric Guirado;

  
   - Casting :  - Jérémie Renier ( Bruno Caron );

                    - Julie Depardieu ( Maryline Caron );

                    - Lucien Jean-Baptiste ( Patrick Castang );

                    - Alexandra Lamy ( Gladys Castang );

                    - Benoît Giros ( Christophe );

                    - Ludmila Ruoso ( Sabrina ) ... ;


   - Sorti le : 07 Mars 2012;

   - Genre : Thriller, Drame;

   - Nationalité : Français;

   - Durée : 1h38;



   - Synopsis : Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu’il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n’est pas terminé. S’ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération, alors même que les Castang multiplient patiemment et avec bienveillance les efforts envers eux. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Marilyne Caron ne supportent plus d’avoir sous leurs yeux le bonheur et l’abondance de biens des Castang. Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, finira par devenir de la haine.






- Critique :



S’il n’est pas sans rappeler le chef d’œuvre « Harry Un Ami Qui Vous Veut Du Bien », « Possessions » est un film à souligner car un thriller français d’aussi bonne facture est somme toute assez rare de nos jours.


19866694


Inspiré du fait divers l’affaire Flactif en 2003, « Possessions » est une agréable petite surprise qui, malgré son bon nombre de défauts, est construit avec un talent certain et narré adroitement. C’est par le biais de sa mise en scène efficace que le spectateur est tendu de bout en bout devant ce thriller nerveux qui nous emmène au cœur de la jalousie ( et la détresse surtout ) d’un couple Français plus que moyen. Un couple incarné par Jérémie Rénier et Julie Depardieu qui une fois de plus se révèle sidérante de réalisme et d’émotion et démontre bien qu’avec une direction d’acteur maladroite, elle peut faire largement l’impasse sur cela et proposer une interprétation des plus sensationnelles. On ne peut cependant pas en dire autant de Jérémie Renier dont la crédibilité varie selon les scènes et dont l’accent de nordiste beauf est un tantinet ridicule. Il manque une infime étincelle de subtilité, qu’il aura sans doute dans le prochain film tant attendu de Florent Emilio Siri à savoir : « Cloclo » ! Le deuxième couple est quant à lui composé de Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy. Là aussi du côté de l’homme, c’est très moyen tandis que du côté femme, c’est tout simplement éblouissant ! Eric Guirado serait-il plus à l’aise avec les actrices ? C’est la question que le spectateur peut se poser.

Toujours dans la droite ligne du thriller psychologique classique, « Possessions » nous met dans un état de gêne assez déroutant puisque le film n’est en rien manichéen et donc il nous est impossible de déceler qui sont les bons et les mauvais car tous ont leurs petites failles plus ou moins honnêtes et c’est ce qui rend le film davantage captivant. Effectivement sur son discours social, on est dans une caricature un peu récurrente. La différence culturelle entre ceux qui ont de l’argent et ceux qui en ont le moins est abordée avec peu de grâce mais le discours sonne tellement juste et sincère que ces clichés ne viennent pas alourdir le film. Excepté le message à caractère politico-social, nous avons-là un vrai film de genre bien construit, contenant des passages à la fois effrayants, parfois émouvants et cadrés honnêtement. La bande originale est elle aussi une vraie réussite ! On passe à la fois d’une douce balade en piano à une chanson de Julie Zenatti. Par ailleurs, la scène où il est question de cela est très interloquant car toute la fragilité d’un personnage est mise à nu de façon très suave. Le film est très captivant jusqu’au dénouement de l’intrigue et à ce moment-là on peut définir « Possessions » comme étant un excellent thriller à la Française. On aurait malgré tout souhaité plus de profondeur sur la démence psychologiques des personnages et une direction d’acteur plus appliqué. Peut-être aurait-il fallu un film plus long ? Sans doute.


19688770

 

Au final un film à l’ambition très minime mais qui se montre efficace. Beaucoup de points auront dû être davantage travaillé mais le réalisateur propose quand même un film très honnête ne le boudons pas !


7,5/10


Morgan.



Possessions - Bande-Annonce [VF|HD]




Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité