Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
5 mai 2012

La Cabane Dans Les Bois - Cabane Au Fond Du Gouffre ! [ Critique ]

19997460   - Film réalisé par : Drew Goddard;


   - Casting :  - Kristen Connolly ( Dana );

                    - Chris Hemsworth ( Curt );

                    - Anna Hutchison ( Jules );

                    - Fran Kranz ( Marty );

                    - Jesse Williams ( Holden );

                    - Richard Jenkins ( Sitterson ) ... ;

 

   - Sorti le : 02 Mai 2012;

   - Genre : Epouvante, Horreur, Thriller;

   - Nationalité : Américain;

   - Durée : 1h35;

( Film interdit aux moins de 12 ans )

 

   - Synopsis :  Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois … Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur ...

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Réalisé par Drew Goddard et écrit avec l’aide de Joss Whedon ( Avengers ), «  La Cabane Dans Les Bois » était attendu par les spectateurs amateurs de films de genre puisqu’il était vendu comme une œuvre originale et surprenante malgré une idée de départ très conventionnelle.

 

20072366

 

Une bande d’adolescents avides de sensations fortes décide de partir un week-end dans une cabane au fin fond des bois. Tel est le postulat de ce film qui, au premier abord, laissait présager un énième produit horrifique académique. Au casting, des acteurs tout droit sortis de la télévision, excepté Chris Hemsworth. Il est difficile d’émettre un avis sur leurs performances étant donné qu’elles semblent reposer sur un second degré, limite parodique, et de ce point de vue, on peut dire qu’ils s’en sortent adroitement sauf Chris Hemsworth dont l’insuffisance totale de talent n’aura échappé à personne. Une fois les personnages, assez crétins il faut le reconnaitre, nous sont dévoilés, il ne nous reste plus qu’à tenter de savourer  cette histoire teintée de références aux films horrifiques d’époque ( à la limite du plagiat grotesque concédons-le ). La première partie du film serait plutôt un vulgaire hommage à « Evil Dead » de Sam Raimi. Le film n’hésite pas à aller jusqu’à reproduire au plan près une séquence clé de l’œuvre culte de ce dernier. A partir de ce moment-là, « La Cabane Dans Les Bois » livre sa recette principale qui serait : plagier les plus grands cinéastes du genre sans en avoir l’ambition ni le talent des films phares du cinéma horrifico-fantastique. Envolées nos espérances quant au fait de voir de l’originalité et un éventuel film où les codes seront cassés, nous avons bel et bien affaire à une véritable purge qui, de la première à la dernière seconde, se moque naïvement du spectateur.

L’inventivité recherchée étant définitivement perdue, c’est au tour du scénario de se montrer un tant soit peu palpitant. L’est-il ? Pas une seconde ! Le film oscille tellement entre ironie grinçante et hommage qu’il perd en route sa faculté à distraire. Celui-ci sera au final un condensé de ridicules et d’inepties abyssales, écrit par un vaniteux maladif qui serait Joss Whedon. Ce scénariste n’a semble-t-il pas le sens du terme « écriture cinématographique ».  A trop vouloir se montrer plus malin que les autres en essayant tant bien que mal de détourner le genre, il s’est enseveli dans le calamiteux de manière experte. Il nous livre donc un récit au ras des pâquerettes dénué de tout intérêt. Des surprises scénaristiques, le film n’en manque pas c’est une certitude, mais un rebondissement n’a pas forcément besoin  d’être aussi risible. C’est à croire que le scénario n’a pas été relu au préalable avant le tournage tellement il est tiré par les cheveux. On y retiendra surtout ce qui pourrait devenir un des twists finals les plus ridicules de l’histoire du cinéma, où Sigourney Weaver vient dévoiler l’apparition la plus inutile et dérisoire de sa carrière. Le film étant déjà très maladroit, c’est à partir de ces dix dernières minutes qu’il prend une place officielle dans la liste des « ratages complets». Il faudrait être un spectateur très crédule pour cautionner une débilité, venant à la fois scénario et de la morale, aussi conséquente ! Cependant les décors sont plaisants et les effets de gore efficaces mais cela ne va pas plus loin.

 

20069374

 

« La Cabane Dans Les Bois » devait être un film hommage jouant avec les stéréotypes de façon intelligente et avec inventivité mais au final il s’agit-là d’une escroquerie pure où le niveau de cinéphilie est aussi bas que la réussite du film. Sam Raimi l’ayant assez réussi dans son excellent «  Jusqu’en Enfer », c’est ici absolument tout le contraire. Idiot, mal conçu, consternant, ampoulé et inutile ! A vouloir péter plus haut que son Q.I on finit par ne souffler que du vent.

 

1.5/10

 

Morgan.

 

 


LA CABANE DANS LES BOIS : BANDE-ANNONCE VOST
 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello, <br /> <br /> Je ss allée voir le film mais perso, je ne trouve pas qu'il mérite tout l'engouement qui été autour avant sa sortie. C'est un film normal et je préfère de loin un bon "saw" à la place.
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité