Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cinéma ... Et Moi !
30 août 2012

Superstar - A Moitié Super [ Critique ]

20159325   - Film réalisé par : Xavier Giannoli;


   - Casting : - Kad Merad Martin Kazinski );

                   - Cécile De France ( Fleur Arnaud );

                   - Louis-Do de Lencquesaing ( Jean-Baptiste );

                   - Pierre Diot ( Morizot );

                   - Alberto Sorbelli ( Alberto );

                   - Christophe Kourotchkine ( Fabrice ) ...;


   - Sorti le :
29 Aout 2012; 

   - Genre : Comédie dramatique;

   - Nationalité : Français;

   - Durée : 1h52;

 

 


   - Synopsis :  Un anonyme devient soudain célèbre, sans savoir pourquoi.

 

 


 

 

- Critique :

 

 

Kad Merad en tête d’affiche dans un film Français ! Soyez-en rassuré, il ne s’agit pas d’une énième comédie bancale et commerciale mais bel et bien d’un drame à la trame plutôt originale.

 

20159328

 

Un homme va découvrir du jour au lendemain qu’il est atteint d’une célébrité médiatisée et va tenter de comprendre les raisons de ce succès inattendu et surtout pas désiré ! Tel est le postulat de départ de « Superstar ». Si vous êtes les quelques spectateurs ayant vu le dernier film de Woody Allen « To Rome With Love », vous remarquerez une similitude entre une des intrigues du film et ce long-métrage made in France. Les mauvaises langues pourront crier au plagiat mais il est indéniable que ces deux films restent différents car l’un est plus comique et l’autre dramatique. En effet, « Superstar » est un drame pur ! Kad Merad y joue cette homme perdu et harcelé et sa prestation a le mérité d’être soulignée tellement elle est sidérante voire bouleversante. C’est d’ailleurs le plus grand intérêt du film car il est toujours passionnant au cinéma de suivre un personnage seul et de tenter de déceler la capacité ou non de jeu du comédien qui l’interprète. En l’occurrence, Kad Merad livre un jeu irréprochable ou presque ( si l’on exclut une scène de hurlement assez désastreuse ). C’est grâce à « Je Vais Bien, Ne T’en Fais Pas » qu’il nous avait montré tout l’étendue de son talent, mais ce film vient confirmer qu’il contient une réelle puissance dramatique viscérale et qu’il devrait songer à la mettre en œuvre dans des films mieux choisis. Il en va de même pour la radieuse Cécile De France, actrice qui commençait à se faire de plus en plus rare sur nos écrans, mais qui revient en bonne et due forme et ne dévoile aucune faille dans son interprétation assez subtile. Nous noterons également Louis-Do de Lencquesaing, acteur qui nous avait glacé le sang lors de son apparition grandiose dans « Polisse » de Maiwenn, tout à fait remarquable et d’une prestance marquante.

Si la direction des acteurs est loin d’être affreuse, la réalisation globale du long-métrage quant à elle ne passe pas à côté de quelques défauts. Dans un premier temps, le spectateur est captivé par la scène d’introduction, qui est certes attendue mais dont le niveau à la fois des plans et de la bande originale contient une patte très Américaine. Cette musique orchestre avec brio les émotions des personnages ce qui ne manque pas de nous prendre littéralement à la gorge et à nous faire ressentir des émotions diverses et variées. Progressivement le film pose son intrigue et on suit sans aucune anicroche ce personnage à la fois drôle, sympathique et poignant. En parallèle des péripéties de ce destin contrarié, nous avons affaire à une mise à nu du monde médiatique sous toutes ses formes. Heureusement, « Superstar » n’est en rien manichéen et ne sert pas de sa trame principale pour effectuer un bourrage de crâne sans objectivité sur le monde des médias, chose que l’on aurait pu fortement redouter. Le réalisateur a eu l’intelligence - et l’ouverture d’esprit- de laisser son spectateur avec ses propres ressentis ce qui donne à son film une réflexion encore plus intense car moins facile. Hélas, ces qualités ne se font ressentir que pendant la première heure du film qui est haletante et parfaitement maitrisée. Durant la deuxième partie du long-métrage, le spectateur piétine d’ennui car cette histoire ne tarde pas à avoir un gout amer et son efficacité dépérie de minute en minute. L’intrigue devient alors inexistante et le retournement de situation que se permet le long-métrage - symbolisée par une scène assez grotesque - ne montre aucun intérêt si ce n’est de surcharger cette histoire qui était déjà bien pleine. On sent de manière évidente que le réalisateur cherchait à épaissir davantage les différents points de vue proposés mais le spectateur n’a tellement pas le temps de souffler qu’il s’épuise très rapidement. L’attachement que l’on portait au film durant la première partie régresse donc ici et le spectateur sort du film assez mitigé. Dubitatif car malgré toute les réflexions que propose le film, nous n’en sortons pas grandi pour autant ce qui est affreusement regrettable.

 

20178863

 

« Superstar » contient autant de qualités que de défauts. Une prestation incroyable d’un acteur très doué, idées plutôt pertinentes c’est évident et une maitrise des émotions  mais malgré tout un sentiment de vide se fait ressentir à la sortie de salle. Le fameux « pourquoi » du film est symbolique car le spectateur sort avec cette même question en tête.

 

6,5/10

 

Morgan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello, <br /> <br /> Pas mal du tout, mais mon coup de coeur va pour Sea, no sex and sun : http://www.megavod.fr/sea--no-sex-and-sun/ . Tu en penses quoi?
Le Cinéma ... Et Moi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité