Frankenweenie - Burton Est Revenu ! [ Critic's ]

20127907   - Film réalisé par : Tim Burton;


   - Casting voix : -
 Charlie TahanVictor );

                         - Winona Ryder ( Elsa );

                         - Martin Landau ( Mr. Rzykruski );

                         - Martin Short ( Le père / Nassor ... );

                         - Catherine O'Hara ( La mère / Prof de gym ... );

                         - Atticus Shaffer ( Edgar ) ...;


   - Sorti le : 31 Octobre 2012;

   - Genre : Animation;

   - Nationalité : Américain;

   - Durée : 1h27;

 

 

 

   - Synopsis :  Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences …

 

 

 


 

 


Critique :

 

 

Après le très bon « Dark Shadows », Tim Burton nous dévoile sa seconde création de l’année s’intitulant « Frankenweenie ». Un film développé à partir d’un court-métrage du même nom et du même réalisateur en 1984 dans lequel il renoue avec le cinéma d’animation.

 

20305968

 

Tim Burton est un cinéaste des surprises car il est capable du pire ( « Alice Au Pays Des Merveilles » ) comme de l’excellent ( « Edward Aux Mains D’Argents » ). Sa réputation commençant sérieusement à faiblir à cause de films à la fois impersonnels et pauvres, il fallait trouver une solution quant à sa décadence artistique. « Dark Shadows » était une petite mise en bouche, mais sa résurrection porte bel et bien le nom de « Frankenweenie » ou sans conteste le meilleur film d’animation de l’année jusqu’à présent. Un film universel qui plaira aux petits comme aux grands, tellement les niveaux de lectures y sont changeants selon les âges. Les plus jeunes y verront des décors merveilleux et des péripéties captivantes tandis que les grands - fans de Burton ou non - remarqueront en plus de tout cela, des magnifiques références cinématographiques orchestrées par l’envoutante bande originale de Danny Elfman visiblement très en forme. Une trame efficiente qui ne croule jamais sous les temps morts car elle est parfaitement rythmée et narrée avec savoir-faire. Tim Burton revient à ce qu’il a toujours su faire - du moins durant ses premiers films - à savoir : raconter des histoires. Celle-ci mélange parfaitement l’univers graphique riche, référencé voire auto-référencé ainsi que l’humour caustique servi par des personnages hauts en couleur, notamment ce chien Sparky que l’on rêve désormais d’avoir chez soi. C’est donc dans l’émerveillement le plus poussé que le spectateur admire cette pépite visuelle, le tout en riant et en étant ému et ce, jusqu’à la scène finale qui à elle seule transforme ce qui n’était qu’un excellent film en un presque chef d’œuvre de l’animation !

 

20305970

 

Vous l’aurez compris, Tim Burton est définitivement vivant et nous le prouve grâce à ce film qui s’inscrit comme un des meilleurs du cinéaste. Ce dernier est parvenu à nous faire oublier ses catastrophes comme « La Planète Des Singes », « Big Fish » ou encore « Alice Au Pays Des Merveilles » ! On le remerciera bien fort ! 2012 ou l’année de la revivification de Tim Burton ! Cette création on l’adopte et on l’adore. Inventif à souhait !

 

8/10

 

Morgan.

 



 

 

 

 

 

 

Posté par SerialCinephile à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Frankenweenie - Burton Est Revenu ! [ Critic's ]

Nouveau commentaire